Le Journal de Montreal

Cohue pour les pneus d’hiver

Les garagistes peinent à répondre aux demandes et des automobili­stes ne seront pas prêts

- ÉTIENNE PARÉ

Avec la tempête de neige annoncée pour la région de Montréal, la folie des pneus d’hiver s’est emparée des garagistes qui croulent sous les demandes.

« C’est une très très grosse journée, probableme­nt l’une des plus grosses de l’année », a confié Patrick Laratte, propriétai­re du garage Kellysawil­l, l’un des seuls qui étaient ouverts hier à Montréal.

Les prochains jours risquent d’être aussi très occupés dans son commerce. En fait, M. Laratte s’attend à ne pas arrêter dans les deux prochaines semaines.

Face à pareille cohue, il deviendra difficile pour les automobili­stes de se conformer à temps à la nouvelle réglementa­tion, constate le garagiste.

« Prendre rendez-vous par téléphone, ça risque d’être difficile. Le mieux, c’est de prendre quelques heures de son temps et de se rendre directemen­t en magasin avec sa voiture », a conseillé Patrick Laratte à ceux qui n’ont pas encore prévu le coup.

AUTOMOBILI­STES EN RETARD

Des retardatai­res, il en a toujours eu, mais cette année, il y en a quand même beaucoup plus. Plusieurs personnes ignorent en effet encore que la date limite pour avoir ses pneus d’hiver n’est plus le 15 décembre, mais bien le 1er de ce mois. Les contrevena­nts s’exposent à une amende pouvant aller de 200 à 300 $, selon le ministère des Transports (MTQ).

Ce changement apporté au règlement n’est cependant pas le seul élément qui explique pourquoi les mécanicien­s sont aussi débordés cette année.

« La quantité de voitures augmente, mais, en même temps, il y a une pénurie de main-d’oeuvre dans les garages », a insisté Patrick Laratte.

CAA-Québec affirme être au courant de cette réalité et reconnaît que certains automobili­stes ne seront pas conformes le 1er décembre prochain.

NEIGE ATTENDUE

« Pour les années à venir, il va falloir étendre la saison pour poser les pneus. Nous, on recommande aux gens maintenant de prendre rendez-vous au début du mois d’octobre », a expliqué Pierre-Olivier Fortin, porte-parole de CAA-Québec.

Chose certaine, plusieurs Montréalai­s auront toujours leurs pneus d’été quand les routes de la métropole seront drapées d’un manteau blanc demain matin, alors qu’on prévoit près de 20 centimètre­s de neige (voir autre

texte). À ces derniers, CAA-Québec recommande carrément d’éviter de prendre leur auto et demande à leur patron d’être compréhens­if.

Ceux qui seront équipés pour l’hiver devront adapter leur conduite.

« Avec la première grosse neige, il faut se réappropri­er l’hiver. Il faut garder en tête que les ponts et les viaducs sont glissants et garder une plus grande distance avec les autres véhicules. Il faut aussi penser à bien déneiger sa voiture pour les autres, en particulie­r le toit et les phares », a rappelé Pierre-Olivier Fortin.

Le MTQ assure être prêt pour déblayer environ 3000 km de routes et d’autoroutes dans les 82 municipali­tés formant la Communauté métropolit­aine de Montréal avec quelque 210 camions.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Marc Laratte, du garage Kellysawil­l, un des seuls ouverts hier à Montréal, a changé des pneus toute la journée alors que la neige s’en vient.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Marc Laratte, du garage Kellysawil­l, un des seuls ouverts hier à Montréal, a changé des pneus toute la journée alors que la neige s’en vient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada