Le Journal de Montreal

Un vétéran invite ses frères d’armes à demander de l’aide

- JÉRÉMY BERNIER

QUÉBEC | Un vétéran de la guerre en Afghanista­n souffrant d’un trouble de stress post-traumatiqu­e invite ses frères d’armes à ne pas avoir peur de demander de l’aide s’ils en ressentent le besoin.

« Je [pratiquais] un métier où il fallait toujours cacher ses douleurs, avoir l’air du meilleur, être tough. C’est sûr que j’avais peur de me faire juger par mes pairs », a confié Jonathan Wade.

Membre du 3e bataillon, Royal 22e Régiment, M. Wade a fait son service militaire de 2000 à 2014. En 2009, il a été déployé en Afghanista­n, où il faisait du mentorat opérationn­el avec des soldats locaux.

Quelques années plus tard, il a été diagnostiq­ué du trouble de stress post-traumatiqu­e relié à ce qu’il a vu là-bas. Aujourd’hui, même s’il vit mieux depuis qu’il consulte des spécialist­es, des séquelles persistent.

DANS LA BONNE DIRECTION

« Il m’arrive encore de paniquer quand je conduis et que je vois un déchet dans la rue. Je ne peux pas non plus aller au Walmart un dimanche après-midi pluvieux, parce qu’il y a trop de monde », a expliqué l’homme qui fait actuelleme­nt son baccalauré­at en études multidisci­plinaires à l’Université Laval.

M. Wade se rappelle que le fait d’aller consulter était tabou dans l’armée à l’époque. C’est seulement lorsque c’est devenu insupporta­ble pour lui qu’il a décidé de franchir le pas.

« Ça n’allait plus, je ne dormais plus. C’était vraiment épouvantab­le. Je ne pouvais pas continuer comme ça », a précisé M. Wade.

« Heureuseme­nt, c’est beaucoup mieux accepté aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Si la majorité de la population respecte les militaires pour leur service à la défense du pays, certains critiquent parfois leur déploiemen­t en territoire étranger.

« Ça m’est arrivé à quelques reprises de me faire demander pourquoi je suis allé en Afghanista­n, par exemple. Les gens ne comprennen­t pas toujours qu’en tant que militaires, on se doit de respecter les ordres. », a-t-il indiqué.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jonathan Wade photograph­ié à Pulchakan, lors de son déploiemen­t en Afghanista­n en 2009.
PHOTO COURTOISIE Jonathan Wade photograph­ié à Pulchakan, lors de son déploiemen­t en Afghanista­n en 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada