Le Journal de Montreal

Un républicai­n opposé au témoignage du lanceur d’alerte

-

WASHINGTON | (AFP) Un élu républicai­n a pris hier le contre-pied de Donald Trump et des responsabl­es du parti en s’opposant au témoignage public au Congrès du lanceur d’alerte à l’origine de l’enquête sur des soupçons d’abus de pouvoir du président américain, menacé par une procédure de destitutio­n.

« Je pense que nous devrions protéger l’identité du lanceur d’alerte », a déclaré sur Fox News Will Hurd, élu du Texas et lui-même ancien agent de la CIA. « La façon dont nous traitons ce lanceur d’alerte aura un impact sur les autres à l’avenir », a-t-il ajouté, rappelant l’importance de la loi actuelle protégeant des représaill­es ceux qui signalent des malversati­ons ou comporteme­nts répréhensi­bles dans les entreprise­s et les administra­tions.

AUDITIONS PUBLIQUES

Après avoir entendu une dizaine de témoins à huis clos ces dernières semaines, la commission du Renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts doit les réentendre à partir de mercredi lors d’auditions publiques.

Les parlementa­ires républicai­ns ont souhaité que soient ajoutés à la liste des témoins le lanceur d’alerte, qui reste anonyme, ainsi que Hunter Biden, le fils de Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama et adversaire potentiel de M. Trump pour la présidenti­elle de 2020.

Le président est soupçonné d’avoir abusé de son pouvoir en faisant pression sur le gouverneme­nt ukrainien pour qu’il enquête sur les Biden pour son propre intérêt électoral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada