Le Journal de Montreal

Un ministre qui ne passe pas le test

- MADELEINE PILOTE-CÔTÉ

La semaine passée Simon Jolin-Barrette, le ministre de l’Immigratio­n, , n’a pas passé le test des valeurs humaines.

La réforme du Programme de l’expérience québécoise a été l’idée la plus absurde de l’année. On dit à des êtres humains : « si vous décrochez un diplôme dans une université québécoise, nous vous promettons un accès plus direct à la résidence permanente ». Et on ne tient pas sa parole ?

Imaginez que vous avez un prétendant. Il vous promet un avenir extraordin­aire. Il veut se marier avec vous et vous invite à venir habiter chez lui. Puis, un matin, vous trouvez une petite note sur la table où il est écrit : « je te demande de partir ».

C’est ce qu’a fait le ministre Jolin-Barrette. Il a mis une petite note sur la table de milliers de personnes qui ont quitté leur pays et leurs proches pour venir étudier ici.

48 HEURES D’ANGOISSE

Annvor Vestrheim, une Norvégienn­e de 24 ans, étudie à la maîtrise en science politique à l’UQAM. Je suis allée la rencontrer, et elle m’a raconté qu’elle a vécu un véritable cauchemar.

Lundi, elle pensait devoir quitter la province, son amoureux, ses amis et surtout, abandonner son grand rêve de pratiquer une profession au Québec. Mercredi, elle a appris avec soulagemen­t que ce scénario était écarté.

Depuis vendredi soir, le projet de réforme est sur la glace. Le gouverneme­nt replongera-t-il des milliers d’étudiants dans l’incertitud­e ?

UN DIPLÔME D’HUMANITÉ

Je suis émue de constater que le milieu de l’éducation, celui des affaires et divers autres intervenan­ts au sein de la communauté se soient mobilisés pour dire au ministre qu’il ne recevrait pas son diplôme de bon humain s’il ne retournait pas sérieuseme­nt faire ses devoirs.

Quand on ouvre les portes à des immigrants, on les aide à ouvrir celles de leur avenir, qui est aussi le nôtre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada