Le Journal de Montreal

Le bon moment pour acquérir un chalet ?

-

AGENCE QMI | Avec la saison de ski qui approche, est-ce le bon moment d’acheter un chalet au pied de la montagne, ou vaut-il mieux attendre l’arrivée de l’été pour dénicher une bonne affaire ?

Selon Ghislain Larochelle, chroniqueu­r en immobilier, l’automne et l’hiver sont les périodes de l’année où les prix sont les meilleurs.

Il explique : « Beaucoup de propriétai­res de chalets ne souhaitent pas chauffer tout l’hiver. Il y a donc présenteme­nt plusieurs vendeurs motivés qui vendent à bon prix. »

De plus, Ghislain Larochelle affirme qu’il est tout à fait possible de réaliser un bon investisse­ment en achetant un chalet. Il souligne le prix médian des résidences secondaire­s au Québec, qui a bondi de 31 % depuis 2011.

DÉPENSES D’ENTRETIEN

Il met toutefois en garde face à toutes les dépenses d’entretien qui vont de soi avec la possession d’un chalet.

Il faut également considérer le montant de la mise de fonds, qui sera de 20 % du prix d’achat si le prêt ne peut pas être assuré par la SCHL.

Selon notre chroniqueu­r, une bonne manière de rentabilis­er ce genre d’investisse­ment est d’en faire la location à court terme.

Il faut toutefois être bien au fait des règlements municipaux à cet effet, puisque ce type de location est interdite à certains endroits. De plus, les chalets présentant la meilleure rentabilit­é sont ceux dont l’accès est possible quatre saisons par année.

RECULDE11%

Depuis 2008, selon les données publiées par le ministère québécois des Affaires municipale­s et Habitation, le nombre de chalets trois saisons a reculé de 11 % au Québec.

La province comptait 158 611 résidences secondaire­s en 2008, contre 141 875 en 2019.

Ce changement est attribuabl­e aux baby-boomers qui font démolir ou convertir leur chalet en habitation quatre saisons.

Selon Ghislain Larochelle, une chute de l’offre affectera les prix à la hausse dans les prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada