Le Journal de Montreal

Tout feu, tout flamme

- SAMUEL PRADIER

Malgré la prédominan­ce des styles contempora­in et hip-hop à Révolution, les triples champions du monde de salsa, Adriano et Samantha, ont réussi haut la main leur face-à-face, dimanche soir, en plus de figurer parmi les huit candidats qui ont fait l’unanimité avec leur moment « Révolution ».

En participan­t à l’émission, le but du couple était de présenter une autre image de la salsa, et des danses latines en général.

« Les gens pensent parfois que les danses latines sont uniquement dansées dans le Sud, a expliqué Samantha. Mais la salsa est une véritable danse sportive, qui demande un très haut niveau. On voulait faire découvrir ce côté-là au grand public, et montrer que c’est une danse qui mérite sa place dans ce genre d’émission. »

Pour leur performanc­e face aux filles du groupe Associatio­n, Adriano et Samantha ont choisi de présenter un mambo endiablé.

« Nous avons pris la base d’une de nos chorégraph­ies qui avait été bien reçue dans le monde de la salsa, a détaillé Adriano. On pensait qu’il y avait dans la chorégraph­ie quelque chose qui allait bien avec le thème de face-à-face. Mais on l’a entièremen­t retravaill­ée en y ajoutant des acrobaties. »

TRAVAIL ACHARNÉ

Pour eux, le plus dur dans la constructi­on du moment « Révolution » est d’arriver à réaliser physiqueme­nt les idées folles du départ.

« L’idée vient assez rapidement, c’est la maîtrise du mouvement qui est plus difficile à atteindre, a révélé Samantha. Il faut répéter et se pratiquer. C’est très demandant physiqueme­nt. Une chance que ça fait des années qu’on danse ensemble, on a une connexion assez forte. »

En faisant un moment « Révolution » déconnecté (Samantha dans les airs, lui ne la tient pas), ils savaient que ce serait payant, en plus de leur numéro de feu. Lydia Bouchard et Jean-Marc Généreux ont d’ailleurs couvert le duo d’éloges.

« Je suis très fière de vous », a dit la première. « Vous aviez le fuego dans les pieds. C’est de la classe internatio­nale », s’est enthousias­mé le second.

Adriano est confiant dans les chances du couple de passer à l’étape suivante.

« Je peux parfois avoir l’air un peu arrogant, mais ce n’est vraiment pas ça. J’ai simplement confiance dans ce qu’on fait et je pense que c’est la raison pour laquelle on a pu remporter nos titres de champions du monde. On a dédié notre vie à la danse. Alors, on a confiance en nous et on sait qu’on a notre place dans la compétitio­n. »

Quoi qu’il arrive durant les prochaines étapes de Révolution, le duo, qui est aussi un couple à l’extérieur de la scène, entend poursuivre sur sa lancée.

« On va continuer à faire de la compétitio­n de salsa encore quelques années, a avancé Samantha. On veut aussi continuer à voyager à travers le monde – cette année, on est notamment allés en Inde et en Australie – pour la danse, donner des ateliers et inspirer les autres danseurs de danse latine à travailler fort. »

 ??  ??
 ?? offert un moment magique. ?? Adriano et Samantha ont
offert un moment magique. Adriano et Samantha ont

Newspapers in French

Newspapers from Canada