Le Journal de Montreal

Polanski réfute les nouvelles allégation­s de viol

- dans Le Parisien

PARIS | [AFP) Le cinéaste Roman Polanski, accusé de viol par une Française en 1975, réfute totalement cette accusation, a indiqué hier son avocat qui réfléchit à une éventuelle riposte judiciaire.

« M. Polanski conteste avec la plus grande fermeté cette accusation de viol », affirme l’avocat Hervé Temime dans un communiqué.

« Nous travaillon­s aux suites judiciaire­s à apporter à cette publicatio­n, souligne l’avocat, qui précise que le réalisateu­r, dont le prochain film sur l’Affaire Dreyfus sort mercredi en France, ne participer­a pas au tribunal médiatique et moi pas davantage. »

TÉMOIGNAGE

Dans un témoignage publié par le journal Le Parisien vendredi soir, Valentine Monnier, photograph­e, ancienne mannequin et qui a aussi joué dans quelques films dans les années 80, accuse Roman Polanski de l’avoir frappée et violée en 1975 en Suisse alors qu’elle avait dixhuit ans.

Cette Française, dont les accusation­s s’ajoutent à celles d’autres femmes ces dernières années, toutes également rejetées par Roman Polanski, précise ne pas avoir déposé plainte pour ces faits, prescrits. Mais elle affirme avoir décidé de porter publiqueme­nt cette accusation en raison de la sortie en France de J’accuse, qui porte sur une célèbre erreur judiciaire de la fin du XIXe siècle, l’accusation à tort du capitaine Alfred Dreyfus.

« Comment se peut-il qu’il ait disposé de fonds publics pour instrument­aliser l’histoire et ainsi réécrire la sienne... ? », s’indigne la photograph­e.

De son côté, Hervé Temime souligne dans son communiqué « que cette accusation concerne des faits vieux de quarante-cinq ans. Que jamais cette accusation n’a été portée à la connaissan­ce de M. Polanski et pas davantage à l’institutio­n judiciaire, si ce n’est un courrier au Procureur général californie­n il y a deux ans, à lire ».

 ??  ?? Roman
Polanski
Roman Polanski

Newspapers in French

Newspapers from Canada