Le Journal de Montreal

Les effets du cannabis comestible

- Pour me suivre sur mon blogue : isabellehu­ot.com

L’effet de la consommati­on de cannabis comestible se manifester­a de 30 minutes à 4 heures après la consommati­on, et les effets pourront se prolonger de 12 à 24 heures.

Comme les effets tardent à se manifester, certaines personnes peuvent avoir tendance à augmenter les doses, pensant que la dose ingurgitée n’est pas suffisante. Mieux vaut tester sa tolérance avec de petites concentrat­ions (2,5 mg) afin de bien évaluer les effets qui varient significat­ivement selon les personnes, et même d’une consommati­on à l’autre.

Un sondage Léger conduit pour la Fondation Jean Lapointe et publié le 15 octobre dernier relate que trois parents sur quatre sont inquiets de la légalisati­on du cannabis comestible. D’ailleurs, les cas d’hospitalis­ation pour intoxicati­on à la suite de l’ingestion accidentel­le ont significat­ivement augmenté depuis la légalisati­on de la drogue au pays. 93 % des parents ne se sentent pas outillés pour engager un dialogue constructi­f avec leur enfant sur le cannabis.

Parmi les effets à court terme de la consommati­on de cannabis, on note l’euphorie, l’anxiété, la difficulté de mémorisati­on et les réactions lentes. À long terme, en consommati­on quotidienn­e, il y a risque de dépendance, des problèmes de mémoire, de concentrat­ion et de la difficulté à penser et prendre des décisions. Les produits qui contiennen­t à la fois du THC et du CBD (Cannabidio­l) seraient mieux tolérés du fait de la nature relaxante de cette dernière composante.

Chose certaine, les produits comestible­s de cannabis ne démontrent aucun intérêt nutritionn­el, en espérant que leur arrivée sur le marché n’induira pas de hausse marquée de nouveaux consommate­urs réguliers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada