Le Journal de Montreal

Les Patriotes savourent un premier titre canadien

Ils ont vaincu les Carabins en finale du soccer masculin

-

AGENCE QMI | En vertu d’un gain de 2 à 0 sur les Carabins de l’Université de Montréal, l’équipe masculine de soccer des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a mis la main sur son premier titre canadien, hier, au CEPSUM.

Il s’agissait également d’une revanche pour les « Pats », car ceux-ci avaient perdu en finale provincial­e face aux Bleus.

Dans l’affronteme­nt décisif de la saison 2019, Guillaume ComtoisNoë­l a inscrit l’UQTR à la marque à la 28e minute. Son coéquipier Mickael Leroux a touché le poteau après une magnifique frappe et Comtois-Noël a profité du retour pour placer le ballon dans le filet. Gabriel Wiethaeupe­r-Balbinotti a mis fin aux espoirs des Carabins en doublant l’avance des siens lors des derniers arrêts de jeu.

C’est cependant le gardien Félix Clapin-Girard qui a été la grande vedette de cette partie. Ce dernier a effectué 15 arrêts, ce qui lui a notamment permis de rester invaincu lors de ce tournoi. Il a évidemment reçu le titre de joueur du match.

UNE PAGE D’HISTOIRE

« On a marqué l’histoire et c’était ce qu’on voulait en débutant la saison. J’ai eu l’appui de toute l’équipe. On a de quoi être fiers », a mentionné Clapin-Girard dans un communiqué d’U Sports.

« La deuxième mi-temps a été insoutenab­le. Les Carabins ont continué de nous mettre sous pression, mais notre défense et notre gardien ont encore fait la différence aujourd’hui [hier], a indiqué l’entraîneur-chef des Patriotes, Shany Black. Félix a muselé les attaques des Carabins. Il fallait rester méfiant après notre premier but parce que les Carabins n’ont jamais été blanchis cette saison. Réussir à leur tenir tête dans un tel scénario est incroyable. »

Du côté des favoris de la foule, ils ont été bons joueurs et ont souligné la déterminat­ion de leurs adversaire­s.

« C’est un résultat décevant, mais pas la performanc­e des joueurs, qui étaient énergiques. On est déçus, mais leur gardien a fait des arrêts clés. Les Patriotes ont bien joué durant tout le weekend et ils méritent leur championna­t », a souligné l’entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo, qui participai­ent à leur troisième finale nationale consécutiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada