Le Journal de Montreal

Djokovic s’amuse, Federer surpris

Le Serbe est à la poursuite de deux records lors des Finales de l’ATP à Londres

-

LONDRES | (AFP) Novak Djokovic a facilement battu l’Italien Matteo Berrettini, alors que Dominic Thiem a fait céder Roger Federer en deux manches, hier, pour la première journée des Finales de l’ATP à Londres.

À 38 ans, la route d’un 7e titre des Finales semble bouchée pour le Suisse, alors que le Serbe a idéalement lancé sa chasse à la première place mondiale en fin de saison.

« Ce n’était pas facile pour lui de jouer son premier match des Finales. Je savais qu’il serait nerveux au début et j’ai utilisé mon expérience pour bien jouer », s’est autocongra­tulé Djokovic après le match.

Face au novice italien, qu’il affrontait pour la première fois et qui était peut-être émoussé par sa folle saison qui l’a amené dans le Top 10 à 23 ans, le quintuple vainqueur de l’événement n’a guère eu l’occasion de trembler.

Commettant beaucoup trop d’erreurs directes pour espérer bousculer la hiérarchie, Berrettini a bien tenu jusqu’à 2-2 dans la première manche, mais les jeux ont ensuite défilé.

Djokovic, qui cherche à égaler deux records, celui de l’Américain Pete Sampras qui a terminé 6 fois numéro un mondial la saison et celui de Roger Federer qui a remporté six fois le Masters, a été très sérieux et appliqué.

Le seul petit relâchemen­t du vainqueur du Masters 1000 de Paris la semaine dernière est venu à 6-2, 4-0. Alors qu’il n’avait lâché que 5 points en 6 jeux de service et concédé aucune balle de bris jusqu’alors, contre 4 converties, il a laissé filer son engagement à 4-1.

Mais le Serbe a resserré le jeu en reprenant immédiatem­ent deux bris d’avance avant de conclure sur son engagement d’un coup droit facile au filet après à peine plus d’une heure de jeu.

THIEM SE PAIE FEDERER

Battu par l’Allemand Alexander Zverev en finale l’an dernier, Djokovic a confirmé son statut de favori, alors que Roger Federer (no 3) a déçu en soirée face à Dominic Thiem (no 5) qui ne lui a jamais beaucoup réussi.

Vainqueur de quatre des six confrontat­ions entre les deux hommes avant ce match, Thiem a su élever son niveau de jeu au bon moment pour l’emporter en deux manches et prendre une belle option pour la qualificat­ion en demie.

« On a eu un bon match, un match serré et c’est toujours particulie­r de battre Roger qui est une légende », a commenté Thiem après le match.

Dans la première manche, si son piètre pourcentag­e de première balle (55 %) lui a coûté au 4e jeu le bris d’avance qu’il avait pris au premier, il a brisé de nouveau à 5-5 et conclu à la première occasion (7-5).

Le deuxième set était très tendu, mais ressemblai­t finalement au premier, qui se conclut lui aussi au compte de 7-5.

 ?? PHOTO AFP ?? Novak Djokovic retourne un service de Matteo Berrettini hier, à Londres.
PHOTO AFP Novak Djokovic retourne un service de Matteo Berrettini hier, à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada