Le Journal de Montreal

Le métro ou le Centre Bell ?

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Doit-il le retourner à Laval ? La question m’a été posée en quelques occasions depuis le dernier match du Canadien. Ryan Poehling a-t-il raté son audition ? Peut-on vraiment porter un jugement après trois matchs ?

Je ne le crois pas.

Cependant, il y a KK. Jesperi Kotkaniemi. Il attend depuis quelques jours. Du moins, il soutient qu’il est en mesure de reprendre le collier. Mais, il faut croire qu’il n’a pas convaincu les entraîneur­s, ou si vous préférez, il faut croire que les entraîneur­s ne sont pas tellement entichés à l’idée d’apporter des changement­s. Après tout, le Canadien se débrouille très bien depuis la défaite à Dallas, le 2 novembre.

Mais, revenons à Poehling. J’imagine que le directeur général Marc Bergevin et son entraîneur, Claude Julien, ont tenu quelques conversati­ons relativeme­nt au statut du joueur américain. Laval ou le Centre Bell.

On en est là.

Si Poehling avait attiré l’attention des entraîneur­s et des amateurs, on ne s’inquiétera­it pas sur son statut avec le Canadien. Ou tout au moins, les décideurs ne se retrouvera­ient pas dans une situation où il faudra bien réinsérer KK au sein de la formation. D’autre part, Poehling n’appartient-il pas à l’avenir de l’organisati­on et ne lui avait-on pas promis qu’il rejoindrai­t la troupe après un court séjour à Laval en début de saison ?

C’est fait. Avec un peu de retard.

Mais les résultats ne sont pas concluants. Enfin, on s’attendait à mieux.

Poehling peut prendre le métro sans que Bergevin n’ait à jongler avec les effectifs. Il doit maintenant peser le pour et le contre. La solution la plus évidente serait évidemment un retour avec le Rocket, dans la Ligue américaine, mais aussi, il ne veut surtout pas amenuiser la confiance du jeune homme.

THOMPSON SURPREND

On ne s’emballera trop rapidement, mais Nate Thompson donne raison à Julien, qui a le mandat de mener le Canadien en séries tout en gardant en perspectiv­e qu’il doit s’assurer de la progressio­n des jeunes de l’organisati­on.

Sauf qu’en premier lieu, Julien va penser aux éliminatoi­res. C’est l’objectif de l’entreprise et, pour l’expériment­é pilote, un joueur comme Thompson peut remplir un rôle important.

On peut mieux comprendre la décision de garder Thompson dans l’environnem­ent de l’équipe. On ne pouvait souhaiter des résultats aussi intéressan­ts.

Il est un leader, il remplit parfaiteme­nt les missions qu’on lui confie. Je croyais que Thompson prenait la place d’un jeune de l’organisati­on, notamment Ryan Poehling.

Sauf que le début de la saison démontre que Julien a gagné son pari.

UN ENTRAÎNEUR RASSURÉ

Que disait-on au sujet de Todd Reirden, l’entraîneur des Capitals de Washington? Qu’il aurait du mal à garder son poste, parce que l’équipe avait été dans l’obligation d’apporter des changement­s et aussi parce qu’il n’avait pas autant de contrôle sur les joueurs comme c’était le cas pour Barry Trotz ?

Or, les Capitals dominent le classement des forces. Ils n’ont perdu que deux matchs à la régulière, les vétérans s’amusent comme larrons en foire et John Carlson domine tous les autres défenseurs de la ligue.

Reirden peut respirer un peu plus librement. Curieuseme­nt, quelle formation fait la lutte aux Capitals dans la section Métropolit­aine ? Les Islanders de New York… et Barry Trotz.

Je vous rappelle que tous les matchs disputés hier seront ajoutés au classement des forces la semaine prochaine.

 ??  ?? RYAN
POEHLING
RYAN POEHLING
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada