Le Journal de Montreal

Les partisans satisfaits et surpris

Le parcours des Alouettes cette saison a ravivé la flamme pour plusieurs supporteur­s montréalai­s

- MARC-ANTOINE MALO

Cette saison, les Alouettes ont effectué un retour en séries éliminatoi­res après quatre ans d’insuccès. Hier face aux Eskimos d’Edmonton, plus de 21 000 partisans étaient réunis au Stade Percival-Molson pour encourager les Moineaux, mais que pensent-ils de la plus récente campagne de leurs favoris ?

« Je suis plus que surpris, je m’attendais à strictemen­t rien, a mentionné Philippe Dunn, qui était au match avec son fils. J’avais des billets de saison depuis 12-15 ans et cette année je ne les ai pas repris. Le début de la saison a été n’importe quoi, avec la vente de l’équipe, le directeur-gérant qui n’allait nulle part. L’entraîneur congédié avant le camp d’entraîneme­nt. Ce sont les mêmes problèmes depuis cinq ans. »

Il est vrai que le début d’année a été assez rocamboles­que. Les rumeurs de nouveaux propriétai­res se sont intensifié­es, le directeur général Kavis Reed a été limogé, tout comme l’entraîneur-chef Mike Sherman. C’est le coordonnat­eur de l’attaque Khari Jones qui a dû prendre les rênes du club.

Malgré tous ces bouleverse­ments, l’équipe a terminé la saison avec une première fiche supérieure à ,500 depuis 2014.

« Ça prouve que le travail acharné finit par payer. Ils ont travaillé vraiment fort et ils sont comme une famille. C’est génial », a quant à elle déclaré Donna Lalama, qui est en fait la mère du joueur de ligne défensive DJ Lalama, qui s’aligne pour les Alouettes.

Originaire­s de Winnipeg, les Lalama sont de tout nouveaux partisans de la formation montréalai­se, puisque DJ s’est amené avec les « Als » en 2017 grâce au repêchage. Un court séjour au Manitoba plus tard, et il était de retour à Montréal pour patrouille­r avec les unités spéciales.

« La foule est incroyable !, a reconnu Mme Lalama. Il y a vraiment plus de monde qu’il y a deux ans. »

DE L’ESPOIR À LA POSITION DE QUART

« La dernière année que j’ai suivi les Alouettes, ça allait bien parce qu’Anthony Calvillo était encore là. J’ai recommencé à les suivre plus cette année », a confié Jean-François Fortier, un partisan de 29 ans qui a mis le doigt sur un problème récurrent chez la formation de la métropole.

Depuis la retraite de Calvillo, peu de quarts-arrière ont su prendre la relève à cette position. Il y a eu l’échec Johnny Manziel, les séjours d’une seule saison de Rakeem Cato et Darian Durant et tous les autres qui n’ont fait que passer.

Vernon Adams fils serait-il le quart-arrière dominant tant attendu par les partisans des Moineaux ? « Je pense que oui ! » ont répondu M. Fortier et son ami Patrice Munkittric­k à l’unisson.

« Le quart-arrière est jeune et talentueux, a reconnu Philippe Dunn. Il progresse. Les Alouettes ont plusieurs bons jeunes joueurs que je n’avais pas vus venir du tout avant le début de la saison. »

« L’intérêt est revenu, pas parce qu’ils gagnent, mais parce qu’ils ont une équipe intéressan­te, a conclu l’homme de 44 ans. Ils offrent un bon spectacle et on a de l’espoir pour le futur. »

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARC-ANTOINE MALO ?? 1. La mère du joueur de ligne défensive DJ Lalama, Donna (droite), assistait au match de demi-finale de l’Est hier avec le reste de sa famille.
2. Après ne pas avoir renouvelé son abonnement pour la saison 2019, Philippe Dunn et son fils sont allés encourager les Alouettes au Stade Percival-Molson.
3. Jean-François Fortier et Patrice Munkittric­k ont bravé le froid pour venir supporter Vernon Adams Jr et ses coéquipier­s. Malgré le résultat d’hier, l’intérêt envers l’équipe montréalai­se est revenu pour ses partisans.
PHOTOS AGENCE QMI, MARC-ANTOINE MALO 1. La mère du joueur de ligne défensive DJ Lalama, Donna (droite), assistait au match de demi-finale de l’Est hier avec le reste de sa famille. 2. Après ne pas avoir renouvelé son abonnement pour la saison 2019, Philippe Dunn et son fils sont allés encourager les Alouettes au Stade Percival-Molson. 3. Jean-François Fortier et Patrice Munkittric­k ont bravé le froid pour venir supporter Vernon Adams Jr et ses coéquipier­s. Malgré le résultat d’hier, l’intérêt envers l’équipe montréalai­se est revenu pour ses partisans.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada