Le Journal de Montreal

Kim Boutin ajoute deux médailles

Médaillée d’or au 500 m, Kim Boutin poursuit sur sa folle lancée

- ALAIN BERGERON

Décidément, Kim Boutin prend tous les moyens pour que son nom soit sur toutes les lèvres en accumulant les triomphes.

La patineuse de l’heure dans l’industrie mondiale de la courte piste a poursuivi sa domination en remportant hier une quatrième victoire en quatre essais depuis le début de la saison de la Coupe du monde, lorsqu’elle s’est adjugé la médaille d’or à l’épreuve de 500 m. La native de Sherbrooke a fait grimper la températur­e spontanéme­nt à l’intérieur de l’aréna Maurice-Richard en menant la finale de la première à la dernière seconde après avoir volé le coup de pistolet, même si elle occupait la position numéro 2 au départ.

« Mon objectif depuis les Jeux, c’est de ne pas vivre dans le déni. S’il y a des pensées [à mon égard], je dois les accepter si je veux refaire les mêmes choses et gagner d’autres médailles d’or. J’ai une certaine pression et je dois l’accepter parce que j’ai envie de performer. Ce qui fonctionne pour moi, c’est d’être relaxe. J’ai une petite tortue sur mon patin, ça me permet juste de penser d’être calme et de prendre de la hauteur sur la situation », a sagement commenté la triple médaillée olympique.

CHARLES 4e

La petite tortue va vite, de toute évidence, de sorte que plus personne ne lui résiste. Dans l’ultime course d’hier, les deux championne­s européenne­s sur cette distance des deux dernières années, l’Italienne Martina Valcepina et la Polonaise Natalia Maliszewsk­a, ont passé dans le tordeur.

La Montréalai­se Alyson Charles, avec l’excuse de ses jeunes 21 ans, a été victime de ce trio parti à l’épouvante, ce qui lui a néanmoins permis d’obtenir son temps le plus rapide sur « sa » glace.

« Ça allait très vite », a-telle concédé. « J’aurais voulu une médaille, mais je vois que j’ai du travail à faire pour rejoindre Kim qui a fait une super belle course. »

SURPRISE ELLE-MÊME

Après son record mondial de 41,936 s signé à Salt Lake City une semaine plus tôt, Boutin a écrit la nouvelle référence sur la glace de la rue Viau avec son chrono de 42,568 s. Tellement dominante, elle en est rendue à lutter contre elle-même puisqu’elle avait déjà amélioré ce record de piste avec une offre de 42,684 s, lors des qualificat­ions de vendredi.

L’automne s’avère prospère : six victoires en six courses aux championna­ts canadiens, puis quatre réussites totales en quatre distances en Coupe du monde.

« Je ne voyais pas ça possible [ses 4 victoires]. J’ai travaillé très fort cet été et si on regarde ma course du 500 m aux Jeux olympiques, ce n’est vraiment pas la même athlète qui est sur la glace. Je suis plus solide, je “patine” mes virages, contrairem­ent à ce que je faisais avant. C’est une belle améliorati­on et c’est le résultat du travail qu’on a fait avec mon entraîneur. »

SARAULT 2e AU 1000 M

Ce séjour à Montréal du circuit aura permis à l’équipe canadienne féminine d’exposer certaines promesses en prévision des Jeux olympiques de 2022. Courtney Sarault, vice-championne mondiale junior en 2018, a démontré sa rapide ascension en remportant la médaille d’argent du 1000 m. Forte et obstinée, elle n’a toutefois pu résister à l’assaut de la Chinoise Han Yu Tong dans le dernier des neuf tours.

« Dans le dernier tour, je ne savais pas trop ce qui se passait dans ma tête. Je me disais juste : patine ! », a commenté la patineuse émergente du Nouveau-Brunswick.

Bonne idée !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada