Le Journal de Montreal

Premier bus électrique à grande autonomie

Les usagers de Montréal devront patienter avant de l’utiliser

- GUILLAUME PELLETIER

La Société de transport de Montréal a reçu hier matin le premier des 30 autobus 100 % électrique­s à grande autonomie qu’elle a commandés au fabricant canadien New Flyer.

Au cours des prochaines semaines, le véhicule d’une longueur de 40 pieds circulera dans les rues de la métropole pour que la STM puisse analyser sa performanc­e.

Le véhicule ne sera toutefois pas accessible aux usagers lors des premières phases de tests.

BONNE AUTONOMIE

La batterie d’une autonomie d’environ 250 km sera mise à l’essai, tout comme la traction et le freinage dans la neige, les aptitudes en pente et le fonctionne­ment des différents systèmes, comme les rampes d’accès, le chauffage et la ventilatio­n.

Ces nouveaux autobus sont climatisés et munis de deux emplacemen­ts pour fauteuil roulant.

Les 29 autres autobus de la commande seront livrés graduellem­ent à partir du mois de juin 2020.

PORTES OUVERTES

La population est par ailleurs invitée à visiter le Centre de transport Legendre le samedi 23 novembre, de 12 h à 17 h, dans le cadre d’une journée « portes ouvertes » organisée pour souligner les 100 ans du réseau de bus montréalai­s.

Les participan­ts pourront embarquer à bord du nouvel autobus et découvrir toutes ses particular­ités.

Rappelons qu’en août 2018, la STM ainsi que la Société de transport de Laval (STL) ont annoncé l’acquisitio­n d’un total de 40 bus électrique­s pour la somme de 43,2 millions de dollars.

Il s’agissait ici d’un appel d’offres conjoint des deux villes.

 ?? PHOTO COURTOISIE NOVA BUS ?? Le premier des 30 autobus électrique­s à grande autonomie commandés par la STM est arrivé hier, mais il faudra patienter encore quelques semaines avant d’y embarquer.
PHOTO COURTOISIE NOVA BUS Le premier des 30 autobus électrique­s à grande autonomie commandés par la STM est arrivé hier, mais il faudra patienter encore quelques semaines avant d’y embarquer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada