Le Journal de Montreal

Le pays se rappelle de nos soldats

Le premier ministre François Legault participe à la cérémonie du jour du Souvenir à Québec

- – Avec la collaborat­ion de Jean-François Racine

AGENCE QMI | Partout à travers le pays, des cérémonies ont souligné hier le jour du Souvenir célébré pour la première fois en 1919, un an après l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

À Québec, le premier ministre, François Legault, et le député fédéral Jean-Yves Duclos ont pris part à une cérémonie devant la Croix du Sacrifice, sur les plaines d’Abraham, où des centaines de personnes s’étaient rassemblée­s.

Le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, et la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, ont notamment déposé des couronnes à la mémoire des soldats.

«UNGROSMERC­I»

« Les vétérans de la Deuxième Guerre, on leur doit un gros gros merci et aujourd’hui c’est la journée pour leur dire : “je vais m’en souvenir pour toujours” », a déclaré François Legault.

Plus tard en après-midi, le premier ministre a également tenu à se rendre au Centre de la Famille Valcartier.

Le ministre délégué à la Transforma­tion numérique, Éric Caire, un ancien membre des Voltigeurs de Québec, et le député Ian Lafrenière, militaire titulaire du grade de capitaine, ont également pris part à cette visite.

Avec son épouse, M. Legault a salué plusieurs familles qui font face à des défis importants comme l’éloignemen­t des proches ou la vie après l’armée.

« Les absences prolongées, dans des contextes qui sont parfois risqués, de revenir à une autre sorte de vie, d’avoir des enfants qui n’ont pas de père ou de mère pendant un certain temps, bravo de venir aider et de donner des services. On ne parle pas assez des familles », a précisé le premier ministre.

À OTTAWA

À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau ainsi que la gouverneur­e générale Julie Payette, ont participé à une cérémonie au Monument commémorat­if de guerre du Canada.

« Nous rendons hommage aux courageux militaires canadiens qui ont servi notre pays tout au long de notre histoire. Ils ont défendu la démocratie, ils ont fait avancer la paix et ils ont protégé la liberté d’innombrabl­es personnes au Canada et à travers le monde », a affirmé Justin Trudeau.

En plus des dignitaire­s, des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale et d’autres conflits ont assisté à la cérémonie.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? 3
1. Le premier ministre François Legault a tenu à visiter le Centre de la Famille Valcartier afin de souligner les défis vécus par les proches des militaires. On le voit avec le jeune Samuel, fils de militaire. 2. De nombreux vétérans étaient rassemblés à la Croix du Sacrifice, sur les plaines d’Abraham, à Québec. 3. Des anciens combattant­s étaient émus pendant les cérémonies du jour du Souvenir.
PHOTOS SIMON CLARK 3 1. Le premier ministre François Legault a tenu à visiter le Centre de la Famille Valcartier afin de souligner les défis vécus par les proches des militaires. On le voit avec le jeune Samuel, fils de militaire. 2. De nombreux vétérans étaient rassemblés à la Croix du Sacrifice, sur les plaines d’Abraham, à Québec. 3. Des anciens combattant­s étaient émus pendant les cérémonies du jour du Souvenir.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada