Le Journal de Montreal

La fête des humoristes

ComediHa! Fest-Québec a remis les prix de sa 20e édition, hier soir

- MÉLISSA PELLETIER

La crème de l’industrie de l’humour s’est rassemblée à la Société des arts technologi­ques, hier, pour souligner le talent des artistes et artisans qui se sont illustrés lors de la 20e édition du ComediHa! Fest-Québec, qui s’est tenue en août à Québec.

En plus d’une remise de prix, cette soirée s’est également avérée le parfait prétexte pour une fête digne de ce nom.

« ComediHa! a vraiment le tour de créer des moments qui sortent de l’ordinaire », a confié Pierre Hébert à l’Agence QMI à travers le sympathiqu­e brouhaha, tout en saluant une connaissan­ce au loin.

Une ambiance si chaleureus­e que Sylvain Parent-Bédard, fondateur et président de ComediHa!, a dû appeler au calme avant de remettre les statuettes aux heureux gagnants. Jean-Michel

Martel, qui s’est vu sacré « Révélation 2019 », a été le premier de la soirée à recevoir les félicitati­ons du public. « C’est pas mal un rêve », a clamé l’humoriste visiblemen­t ému.

L’absence de l’artiste français Jarry, qui a remporté le prix « Humour du monde », n’a pas calmé la fête. Sylvain Parent-Bédard a ensuite invité Martin Matte à venir prendre possession du prix « Antoine » au nom de sa fondation qui vient en aide aux traumatisé­s crâniens, après s’être confié sur sa propre situation. « Plusieurs d’entre vous êtes au courant que j’ai un fils autiste et handicapé. Ça me tient à coeur de souligner l’implicatio­n auprès de cette communauté. »

Pierre Hébert, qui a raflé le prix « Charlot » pour son numéro Ode

àlavie , a aussi ému l’assistance en acceptant cette statuette coup de coeur. « C’est le numéro que j’ai le plus hâte de montrer à mes enfants plus tard. Je suis extrêmemen­t touché. »

Après avoir reçu le prix « Équipier de l’année », la vice-présidente à la gérance de ComédiHa!, Josée Charland, a laissé la scène à la directrice générale et fondatrice de l’École nationale de l’humour, Louise Richer, gagnante du prix « Reconnaiss­ance François-Macerola ». « J’invite tout un chacun à poursuivre dans la vigilance, la veille et la conscienti­sation pour l’assainisse­ment de notre milieu », a-t-elle lancé après ses remercieme­nts.

DÉJÀ 20 ANS

Les yeux encore brillants après son court passage sur scène, le fondateur et président de ComediHa! a déjà les yeux tournés vers l’avenir. « On a eu 20 ans cette année… C’est encore jeune ! » a-t-il lancé en riant. « Ç’a été une année record pour nous, autant par rapport à l’achalandag­e qu’à la qualité du contenu. On veut continuer à explorer, tout en gardant la petite folie qui nous caractéris­e. » À suivre !

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, STEVE MADDEN ?? 1. La Fondation de Martin Matte a décroché un prix.
2. Jean-Michel Martel, la Révélation 2019. 3. Sylvain Parent-Bédard, fondateur et président de ComediHa!
PHOTOS AGENCE QMI, STEVE MADDEN 1. La Fondation de Martin Matte a décroché un prix. 2. Jean-Michel Martel, la Révélation 2019. 3. Sylvain Parent-Bédard, fondateur et président de ComediHa!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada