Le Journal de Montreal

C’est vraiment la fin pour Air Saguenay

-

AGENCE QMI | La fin de la chasse aux caribous et une série d’accidents mortels ont eu raison du transporte­ur aérien de brousse Air Saguenay, qui brassait des affaires depuis 40 ans.

Son président, Jean Tremblay, a choisi de mettre la clé sous la porte et de mettre en vente tous ses actifs. Des acheteurs potentiels sont déjà en vue, a-t-il affirmé.

M. Tremblay a blâmé Québec pour ses difficulté­s financière­s qui l’ont forcé à jeter l’éponge. Plus précisémen­t, M. Tremblay en veut au gouverneme­nt d’avoir mis fin à la chasse aux caribous, il y a deux ans.

Ainsi, les quelque 400 villégiate­urs et les 40 pourvoyeur­s qui faisaient affaire avec la compagnie devront se chercher un autre moyen d’accéder au nord. Air Saguenay possède 10 bases aériennes qui permettent aux avions de se ravitaille­r.

Pour sa part, le gouverneme­nt Legault s’est montré rassurant, en faisant valoir qu’il existe d’autres options pour les chasseurs et les voyageurs de tout acabit.

« Air Creebec et Air Inuit continuent de desservir les différente­s destinatio­ns dans le Grand Nord. […] Il y a d’autres joueurs de disponible­s. On va discuter avec tout ce bon monde pour être capables de trouver des pistes de solution et approvisio­nner les pourvoirie­s », a souligné le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel.

Creebec et Air Inuit n’exploitent aucune hydrobase. La grande majorité de la forêt entre Kuujjuaq et le Lac Saint-Jean, la Côte-Nord et l’Abitibi deviendron­t inaccessib­les.

Newspapers in French

Newspapers from Canada