Le Journal de Montreal

Ils fument moins et se protègent plus

Étonnants résultats sur la population immigrante

-

AGENCE QMI | Les immigrants résidant au Québec sont moins susceptibl­es de fumer la cigarette et de consommer du cannabis que les Canadiens de naissance, mais sont plus sédentaire­s et utiliserai­ent plus le condom, indique une enquête.

D’après les données des années 20142015, l’Institut de la statistiqu­e note que la proportion de fumeuses est nettement plus élevée chez les Canadienne­s nées au pays.

Les immigrante­s arrivées au Québec depuis 10 ans ou moins fument dans une proportion de 9 %, les immigrante­s de plus longue date fument à 12 %, et les femmes nées au pays sont fumeuses à hauteur de 20 %.

En ce qui concerne le cannabis, les immigrants sont aussi moins susceptibl­es d’en consommer. Près de 6 % des immigrants récents consomment à l’occasion ou régulièrem­ent du cannabis, taux qui atteint 7 % chez les immigrants de longue date, alors que 16 % des Canadiens s’y adonnent.

Le port du condom est également plus élevé chez les nouveaux arrivants, mais pour des raisons de planificat­ion des naissances.

« Autant les hommes que les femmes sont plus susceptibl­es d’avoir utilisé un condom dans leurs relations sexuelles au cours d’une période de 12 mois. L’écart pourrait en partie être associé à un moindre recours à d’autres méthodes de contracept­ion, comme la pilule et la vasectomie », indique l’ISQ.

TEST PAP

Le portrait note une donnée inquiétant­e quant à la santé sexuelle des femmes. En effet, les immigrante­s de 18 à 69 ans sont moins enclines à passer un test de dépistage Pap au cours de leur vie que les femmes du même âge nées au Canada.

Le test Pap permet de vérifier des cellules du col de l’utérus, afin de déceler des traces de cancer.

Par ailleurs, les immigrants sont moins à risque d’avoir un surplus de poids que les Canadiens de naissance, mais sont plus sédentaire­s, et font moins d’activité physique.

« Cela signifie qu’ils sont moins enclins à faire de l’activité physique au moins une fois par semaine (sport, plein air, conditionn­ement physique, danse ou marche) ainsi qu’à utiliser le transport actif », ajoute l’ISQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada