Le Journal de Montreal

La Chine rend les pays développés responsabl­es du réchauffem­ent

-

PÉKIN | (AFP) La Chine, plus gros pollueur de la planète, a accusé hier les pays développés de ne pas contribuer suffisamme­nt à la lutte contre le réchauffem­ent climatique, à quelques jours de la réunion annuelle de l’ONU organisée à Madrid (COP25).

« Le manque de volonté politique des pays développés est le plus gros problème » auquel se heurtent les efforts de réduction des émissions polluantes, a déclaré devant la presse le vice-ministre chinois de l’Environnem­ent, Zhao Yingmin.

La Chine, deuxième économie mondiale, est de loin le premier pays émetteur de CO2 de la planète.

En tant qu’État en développem­ent, elle se considère comme admissible au fonds annuel de 100 milliards de dollars promis par les pays riches pour aider ceux plus pauvres à faire face à l’urgence climatique et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Dans un rapport présenté hier, la Chine s’en prend plus particuliè­rement à la décision des États-Unis de se retirer de l’accord de Paris, et indirectem­ent à une propositio­n de « taxe carbone aux frontières » évoquée par la future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Ce mécanisme, depuis longtemps avancé par la France, permettrai­t d’imposer les produits d’importatio­n fabriqués au prix d’une intense production de gaz à effet de serre.

NUISANCE

Pour Pékin, cette taxe, telle qu’elle est envisagée « par certains pays développés », « nuirait gravement » à l’ambition de la communauté internatio­nale de s’attaquer au réchauffem­ent climatique.

Les signataire­s de l’accord de Paris se retrouvent, à partir de lundi, à Madrid pour la 25e réunion annuelle de l’ONU sur le climat (COP25).

Newspapers in French

Newspapers from Canada