Le Journal de Montreal

Accusé 17 ans après la disparitio­n d’une fillette

Un tueur en série finalement inculpé à Paris

-

PARIS | (AFP) Le tueur en série français Michel Fourniret a été inculpé hier pour « enlèvement et séquestrat­ion suivis de mort » par la juge d’instructio­n chargée de l’enquête sur la disparitio­n jamais élucidée d’une fillette de neuf ans, Estelle Mouzin, en 2003, a-t-on appris de source judiciaire.

Michel Fourniret a été entendu près de trois heures hier au tribunal de Paris, près d’une semaine après les déclaratio­ns de son ex-épouse Monique Olivier, qui avait contredit son alibi pour le jour de la disparitio­n.

La source judiciaire n’a pas précisé si le tueur a reconnu son implicatio­n dans la disparitio­n de la fillette. Interrogés à l’issue de son audition, les avocats de l’« ogre des Ardennes » n’ont pas souhaité faire de déclaratio­n à la presse.

APPEL TÉLÉPHONIQ­UE

Michel Fourniret avait toujours assuré jusqu’alors n’avoir rien à voir avec la disparitio­n d’Estelle Mouzin, survenue le 9 janvier 2003 à Guermantes (région parisienne), assurant qu’il se trouvait ce jour-là à son domicile de Sart-Custinne, en Belgique.

En guise d’alibi, l’« ogre des Ardennes » invoquait un appel téléphoniq­ue passé à son fils le soir des faits pour son anniversai­re. Ce dernier n’avait alors pas décroché, mais l’appel avait été attesté par des relevés téléphoniq­ues.

Cette version a tout récemment été fragilisée par les déclaratio­ns de son ex-épouse Monique Olivier, qui avait rapporté jeudi dernier à la juge avoir elle-même passé ce coup de téléphone, à la demande de son mari.

« Cela signifie que Michel Fourniret n’était pas à Sart-Custinne le jour de la disparitio­n d’Estelle Mouzin. Il était ailleurs », avait assuré l’avocat de Monique Olivier, Me Richard Delgenes.

En 2006, la police s’était intéressée une première fois à Michel Fourniret. Une photo d’Estelle Mouzin avait en effet été retrouvée sur son ordinateur et une camionnett­e blanche semblable à celle du tueur avait à l’époque été repérée dans la région du rapt.

Mais « l’ogre des Ardennes » avait été mis hors de cause en 2007 dans cette affaire.

 ??  ?? MICHEL FOURNIRET
Tueur en série
MICHEL FOURNIRET Tueur en série

Newspapers in French

Newspapers from Canada