Le Journal de Montreal

Produit interdit dans la LHJMQ

- KEVIN DUBÉ

Contrairem­ent à la LNH, la Ligue de hockey junior majeur du Québec interdit à ses joueurs d’utiliser de l’ammoniaque sous peine d’amende.

La directive a été adoptée en juillet 2016 et un rappel est fait annuelleme­nt aux 18 formations du circuit Courteau, a indiqué le directeur des communicat­ions de la LHJMQ, Maxime Blouin.

« Même s’ils ne sont pas considérés comme des produits dopants par l’agence mondiale antidopage, l’utilisatio­n d’ammoniaque et de sels d’ammonium sera strictemen­t interdite dans l’entourage de l’équipe tant lors d’un entraîneme­nt que d’une partie, et ce, effectif immédiatem­ent », pouvait-on lire dans le premier mémo envoyé aux équipes en 2016.

INEFFICACE

« Ces produits contiennen­t un gaz qui est dissous dans du liquide qui dégage une odeur très forte, stimulant la muqueuse nasale et provoquant une stimulatio­n très brève du système nerveux central. Il n’est aucunement démontré que cette stimulatio­n ait un impact positif sur une augmentati­on durable de la vigilance et encore moins de la performanc­e. Cependant, il s’agit quand même de produits irritants pour les muqueuses nasales, dont l’utilisatio­n est néfaste pour la santé de nos joueurs, même si, à ce jour, la médecine ne connaît pas tous les effets négatifs d’une utilisatio­n répétée », ajoute-t-on avant de conclure qu’une amende de 1000 $ sera imposée à toute formation prise en défaut.

MIDGET AAA ET LBJEQ

Ni la Ligue de hockey midget AAA du Québec ni la Ligue de baseball junior élite du Québec n’ont adopté une politique précisémen­t axée sur l’utilisatio­n des sels d’ammonium. On assure toutefois chez les deux circuits que ce n’est pas une pratique répandue chez eux.

« On a une politique claire sur la santé de nos joueurs et les équipes sont sensibilis­ées, et adoptent des comporteme­nts afin de s’assurer de la bonne santé des joueurs », a mentionné le directeur adjoint de la Ligue midget AAA, Yanick Gagné, hier.

« Avec ce qui s’est produit récemment, est-ce qu’on va s’informer auprès de nos équipes ? Probableme­nt. Par contre, on n’a jamais eu cette problémati­que dans notre ligue », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada