Le Journal de Montreal

Un Vendredi fou occupé dans les centres d’achats... et au centre-ville

Douze manifestan­ts ont été arrêtés hier à Montréal lors d’une protestati­on contre la surconsomm­ation

- MAGALIE LAPOINTE

Si des milliers de Québécois ont pris d’assaut les centres commerciau­x pour le Vendredi fou hier, des centaines de militants contre la surconsomm­ation ont fait de même dans les rues de Montréal.

Des membres d’Extinction Rebellion Québec avaient commencé à se faire voir dès 5 h 30 hier matin pour dénoncer la frénésie d’achats.

Vers 15 h 30, environ 200 manifestan­ts se sont couchés au milieu de la chaussée, rue Sainte-Catherine, ou se sont assis sur les trottoirs.

En début de soirée, 12 personnes ont été arrêtées pour s’être enduit les mains d’une substance qu’ils ont collée sur une vitrine intérieure du magasin de vêtements H&M à l’angle des rues Peel et Sainte-Catherine. Leur geste a entraîné l’évacuation du magasin.

« On dénonce le Vendredi fou comme symptôme d’un système qui incite les gens à consommer de façon démesurée », a lancé une des cofondatri­ces d’Extinction Rebellion au Québec, Elza Kephart.

Après leur arrestatio­n, les jeunes manifestan­ts ont été libérés.

Ils pourraient faire face à des accusation­s de méfait, a indiqué la police de Montréal en soirée, soulignant que d’autres accusation­s pourraient s’ajouter.

Leurs messages et leurs coups d’éclat ne semblent pas avoir eu un grand effet.

Dans les grands centres commerciau­x de banlieue, le Vendredi fou semblait plus populaire que jamais.

STATIONNEM­ENTS PLEINS

Les stationnem­ents du quartier DIX30 à Brossard, le Carrefour Laval, le Premium Outlets Montréal à Mirabel et les Promenades St-Bruno étaient bondés.

La circulatio­n était dense sur plusieurs autoroutes, notamment à Blainville vers 20 h, aux abords des centres commerciau­x.

Or, pour le professeur titulaire à l’école des sciences de la gestion de l’UQAM, Benoît Duguay, ce Vendredi fou serait de la poudre aux yeux.

« On ne fait que ça, des soldes. Ça, c’est juste un de plus. Regardez bien d’ici Noël, on va annoncer la vente trimestrie­lle, la vente du siècle… il y en a toujours une. C’est du folklore », s’exclame-t-il.

Pour l’expert, le seul et unique moyen pour un consommate­ur d’économiser, c’est s’il connaît bien son produit et s’il a vérifié les prix des différents commerces.

« Pendant longtemps, les gros [commerçant­s] étaient favorisés. Mais maintenant, les marchands sont rendus habiles pour négocier », explique l’enseignant.

Selon le Conseil canadien du commerce de détail, les Québécois devaient dépenser près de 200 $ par personne pour leurs achats des Fêtes en ce Vendredi fou.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES, ET TIRÉES DE FACEBOOK ?? DIX30, BROSSARD 2 CARREFOUR LAVAL 3 PROMENADES ST-BRUNO 4
1. Environ 250 personnes ont manifesté au centre-ville de Montréal contre la surconsomm­ation. En mortaise, des jeunes ont collé leur main gauche sur les vitres de commerces.
2. 3. 4. Les stationnem­ents de plusieurs centres commerciau­x étaient remplis. 1
CAPTURES D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES, ET TIRÉES DE FACEBOOK DIX30, BROSSARD 2 CARREFOUR LAVAL 3 PROMENADES ST-BRUNO 4 1. Environ 250 personnes ont manifesté au centre-ville de Montréal contre la surconsomm­ation. En mortaise, des jeunes ont collé leur main gauche sur les vitres de commerces. 2. 3. 4. Les stationnem­ents de plusieurs centres commerciau­x étaient remplis. 1

Newspapers in French

Newspapers from Canada