Le Journal de Montreal

Un terroriste poignarde deux passants à Londres

La police salue l’interventi­on de passants qui n’ont pas hésité à s’en prendre à l’agresseur

- ci-contre). (voir texte

LONDRES | (AFP) L’homme qui a tué deux personnes hier lors d’une attaque « terroriste » au couteau à London Bridge, avant d’être abattu par la police, était Usman Khan, 28 ans, un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, a annoncé tôt ce matin le chef de l’antiterror­isme britanniqu­e, Neil Basu.

« Cet individu était connu des autorités, ayant été condamné en 2012 pour des infraction­s terroriste­s. Il a été remis en liberté conditionn­elle en décembre 2018 », a indiqué le responsabl­e policier dans un communiqué, précisant qu’une perquisiti­on était en cours dans un lieu où il résidait.

D’après l’agence de presse PA, il avait été condamné à 16 ans de prison pour son appartenan­ce à un groupe qui avait voulu commettre un attentat à la bombe à la Bourse de Londres et établir un camp d’entraîneme­nt terroriste au Pakistan.

Avant le début d’une réunion du comité de crise du gouverneme­nt (« Cobra ») dans la soirée, le premier ministre Boris Johnson a dit avoir souligné « depuis longtemps » que « c’est une erreur de permettre aux criminels violents de sortir de prison de manière anticipée ».

Cette attaque, qualifiée de « terroriste » et survenue à l’endroit même où un attentat s’était déjà déroulé en 2017, à moins de deux semaines d’élections législativ­es anticipées au Royaume-Uni, a coûté la vie à un homme et une femme.

PLUSIEURS BLESSÉS

Trois personnes, un homme et deux femmes, ont été blessées. L’une se trouvait hier soir dans un état « critique, mais stable », une autre dans « un état stable » et une troisième a subi des « blessures moins graves », a précisé le patron du service public de santé britanniqu­e (NHS), Simon Steven.

La police a indiqué avoir été appelée à 13 h 58 pour une attaque au couteau près de London Bridge, un pont et une importante gare du centre de la capitale britanniqu­e. La zone, où se trouvent de nombreux bureaux et lieux de sortie, avait été évacuée.

Le suspect a été « blessé par balles » par les forces de l’ordre et il est « mort sur place », a indiqué le chef de la police antiterror­iste.

Plusieurs passants ont été salués en « héros » par la police et des responsabl­es politiques pour s’être rués sur l’assaillant et s’être battus avec lui, selon des vidéos enregistré­es par des témoins et diffusées sur les réseaux sociaux.

« IL MÉRITE UN MÉDAILLE »

« On a fait tout ce qu’on pouvait pour essayer de lui arracher son couteau afin qu’il ne blesse personne d’autre », a expliqué à la BBC Stevie Hurst, un guide touristiqu­e figurant parmi ceux qui sont intervenus.

Un homme en particulie­r était salué sur les réseaux sociaux. Dans plusieurs vidéos concordant­es circulant sur Twitter, on le voit sortir de la mêlée un couteau à la main, criant à d’autres témoins de reculer. « Cet homme mérite une médaille », suggèrent plusieurs personnes.

Un homme travaillan­t dans des bureaux en face du pont a raconté avoir « vu un homme tomber à terre, avec un couteau à côté de lui » après « plusieurs coups de feu ».

Quelques heures plus tard, trois personnes ont été blessées dans une attaque au couteau dans une des rues les plus commerçant­es de La Haye, selon la police néerlandai­se

 ?? PHOTOS AFP ET TIRÉES DE TWITTER ?? 1 2 4 3 1. On éloigne un bon samaritain avant d’abattre le terroriste (deuxième capture d’écran). 2. Plusieurs ambulancie­rs et policiers se sont rendus à London Bridge après l’attaque au couteau. 3. Les policiers ont porté secours à un homme près de London Bridge 4. Usman Khan, 28 ans, a été tué par les policiers.
PHOTOS AFP ET TIRÉES DE TWITTER 1 2 4 3 1. On éloigne un bon samaritain avant d’abattre le terroriste (deuxième capture d’écran). 2. Plusieurs ambulancie­rs et policiers se sont rendus à London Bridge après l’attaque au couteau. 3. Les policiers ont porté secours à un homme près de London Bridge 4. Usman Khan, 28 ans, a été tué par les policiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada