Le Journal de Montreal

Nouveau règlement pour les agences de placement

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Une liste de toutes les agences de placement autorisées sera rendue publique après l’adoption d’un nouveau règlement par le gouverneme­nt Legault visant à lutter contre le volet clandestin de cette industrie qui exploite des travailleu­rs étrangers.

Cette mesure est incluse dans un règlement présenté mercredi par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, et qui doit entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2020.

Des agences de placement québécoise­s font vivre l’enfer à des nounous étrangères sous-payées et exploitées derrière les portes closes des maisons de leurs employeurs, révélait notre Bureau d’enquête en octobre.

Selon la nouvelle réglementa­tion, ces agences de placement de personnel devront désormais détenir un permis délivré par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail au coût de 890 $. Elles devront également déposer une caution de 15 000 $ afin de rembourser les travailleu­ses qu’elles emploient en cas de défaut de paiement.

Aussi, les agences auront l’obligation d’afficher leur permis et d’indiquer le numéro de celui-ci sur l’ensemble de leurs documents d’affaires.

Également, le règlement prévoit l’interdicti­on pour les employeurs d’offrir aux travailleu­rs étrangers un salaire inférieur à celui d’autres employés de l’entreprise chargés des mêmes tâches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada