Le Journal de Montreal

Un four à pipes du 19e siècle sous le pont

- Jdem.com/5-minutes jdem5minut­es

C’est une première au Canada : au pied d’un pilier du pont Jacques-Cartier, des archéologu­es ont retrouvé les fondations

d’un four à pipes en fonction entre 1847 et 1892. Cette découverte, qui remonte au début d’octobre, a été faite au sud de la rue de Lorimier, à l’angle de la rue Sainte-Catherine. Ce four à pipes était utilisé par la fabrique Henderson, dont les propriétai­res écossais possédaien­t le terrain. Plusieurs manufactur­es étaient d’ailleurs installées dans ce qu’on appelait à l’époque le quartier des pipiers. La fouille a été commandée par les Ponts Jacques Cartier et Champlain.

Des centaines de milliers de fragments de pipe avaient été retrouvés par les archéologu­es en 2005 : des rejets, ratés de cuisson, invendable­s.

Les pipes étaient souvent de couleur blanche, typique de l’argile européen importé à Montréal par les Henderson.

Ces objets étaient personnali­sés, avec des motifs en relief : harpe écossaise, trèfle irlandais… Sur la photo, VR signifie Victoria Regina, en référence à la reine du Royaume-Uni à l’époque.

 ??  ?? Il fallait d’abord rouler l’argile à la main, à la longueur et aux dimensions voulues.
L’argile roulée était placée dans des moules en deux ou trois parties selon les modèles.
CHEMINÉE : hauteur inconnue, ici estimée en s’appuyant sur d’autres modèles de four à pipes européens.
CHAMBRE À CUISSON : pouvait accueillir 500 cazettes contenant chacune 280 pipes (elles se brisaient facilement et étaient vendues en boîtes de 12). SIX FOYERS : feux alimentés au charbon de bois ou minéral.
Les pipes étaient disposées dans des contenants appelés cazettes, qu’on empilait ensuite dans le four pendant plusieurs heures de cuisson.
Il fallait d’abord rouler l’argile à la main, à la longueur et aux dimensions voulues. L’argile roulée était placée dans des moules en deux ou trois parties selon les modèles. CHEMINÉE : hauteur inconnue, ici estimée en s’appuyant sur d’autres modèles de four à pipes européens. CHAMBRE À CUISSON : pouvait accueillir 500 cazettes contenant chacune 280 pipes (elles se brisaient facilement et étaient vendues en boîtes de 12). SIX FOYERS : feux alimentés au charbon de bois ou minéral. Les pipes étaient disposées dans des contenants appelés cazettes, qu’on empilait ensuite dans le four pendant plusieurs heures de cuisson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada