Le Journal de Montreal

Un four à pipes du 19e siècle sous le pont

- Jdem.com/5-mi­nutes jdem5mi­nutes

C’est une pre­mière au Ca­na­da : au pied d’un pi­lier du pont Jacques-Car­tier, des ar­chéo­logues ont re­trou­vé les fon­da­tions

d’un four à pipes en fonc­tion entre 1847 et 1892. Cette dé­cou­verte, qui re­monte au dé­but d’oc­tobre, a été faite au sud de la rue de Lo­ri­mier, à l’angle de la rue Sainte-Ca­the­rine. Ce four à pipes était uti­li­sé par la fa­brique Hen­der­son, dont les pro­prié­taires écos­sais pos­sé­daient le ter­rain. Plu­sieurs ma­nu­fac­tures étaient d’ailleurs ins­tal­lées dans ce qu’on ap­pe­lait à l’époque le quar­tier des pi­piers. La fouille a été com­man­dée par les Ponts Jacques Car­tier et Cham­plain.

Des cen­taines de mil­liers de frag­ments de pipe avaient été re­trou­vés par les ar­chéo­logues en 2005 : des re­jets, ra­tés de cuis­son, in­ven­dables.

Les pipes étaient sou­vent de cou­leur blanche, ty­pique de l’ar­gile eu­ro­péen im­por­té à Mont­réal par les Hen­der­son.

Ces ob­jets étaient per­son­na­li­sés, avec des mo­tifs en re­lief : harpe écos­saise, trèfle ir­lan­dais… Sur la pho­to, VR si­gni­fie Vic­to­ria Re­gi­na, en ré­fé­rence à la reine du Royaume-Uni à l’époque.

 ??  ?? Il fal­lait d’abord rou­ler l’ar­gile à la main, à la lon­gueur et aux di­men­sions vou­lues.
L’ar­gile rou­lée était pla­cée dans des moules en deux ou trois par­ties se­lon les mo­dèles.
CHE­MI­NÉE : hau­teur in­con­nue, ici es­ti­mée en s’ap­puyant sur d’autres mo­dèles de four à pipes eu­ro­péens.
CHAMBRE À CUIS­SON : pou­vait ac­cueillir 500 ca­zettes conte­nant cha­cune 280 pipes (elles se bri­saient fa­ci­le­ment et étaient ven­dues en boîtes de 12). SIX FOYERS : feux ali­men­tés au char­bon de bois ou mi­né­ral.
Les pipes étaient dis­po­sées dans des conte­nants ap­pe­lés ca­zettes, qu’on em­pi­lait en­suite dans le four pen­dant plu­sieurs heures de cuis­son.
Il fal­lait d’abord rou­ler l’ar­gile à la main, à la lon­gueur et aux di­men­sions vou­lues. L’ar­gile rou­lée était pla­cée dans des moules en deux ou trois par­ties se­lon les mo­dèles. CHE­MI­NÉE : hau­teur in­con­nue, ici es­ti­mée en s’ap­puyant sur d’autres mo­dèles de four à pipes eu­ro­péens. CHAMBRE À CUIS­SON : pou­vait ac­cueillir 500 ca­zettes conte­nant cha­cune 280 pipes (elles se bri­saient fa­ci­le­ment et étaient ven­dues en boîtes de 12). SIX FOYERS : feux ali­men­tés au char­bon de bois ou mi­né­ral. Les pipes étaient dis­po­sées dans des conte­nants ap­pe­lés ca­zettes, qu’on em­pi­lait en­suite dans le four pen­dant plu­sieurs heures de cuis­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada