Un four à pipes du 19e siècle sous le pont
C’est une première au Canada : au pied d’un pilier du pont Jacques-Cartier, des archéologues ont retrouvé les fondations
d’un four à pipes en fonction entre 1847 et 1892. Cette découverte, qui remonte au début d’octobre, a été faite au sud de la rue de Lorimier, à l’angle de la rue Sainte-Catherine. Ce four à pipes était utilisé par la fabrique Henderson, dont les propriétaires écossais possédaient le terrain. Plusieurs manufactures étaient d’ailleurs installées dans ce qu’on appelait à l’époque le quartier des pipiers. La fouille a été commandée par les Ponts Jacques Cartier et Champlain.
Des centaines de milliers de fragments de pipe avaient été retrouvés par les archéologues en 2005 : des rejets, ratés de cuisson, invendables.
Les pipes étaient souvent de couleur blanche, typique de l’argile européen importé à Montréal par les Henderson.
Ces objets étaient personnalisés, avec des motifs en relief : harpe écossaise, trèfle irlandais… Sur la photo, VR signifie Victoria Regina, en référence à la reine du Royaume-Uni à l’époque.