Le Journal de Montreal

Un député refuse l’offre de son chef

Ed Fast ne veut pas être au cabinet fantôme de Scheer

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Un député conservate­ur de renom a refusé de faire partie du cabinet fantôme d’Andrew Scheer et explique sa décision en faisant allusion à la grogne contre le leadership de son chef.

Ed Fast, ex-ministre du Commerce sous le gouverneme­nt Harper, n’a pas indiqué clairement s’il continuait d’appuyer son chef, hier, mais ses propos portent à croire qu’il a des réticences envers celui-ci.

« M. Scheer est en droit de s’entourer d’une équipe qui soutient pleinement son leadership », s’est contenté de mentionner le député de la Colombie-Britanniqu­e dans une déclaratio­n envoyée à TVA Nouvelles.

Or, lorsque le Toronto Star lui a directemen­t demandé s’il soutenait le fait que M. Scheer se maintienne en poste, M. Fast a répondu que la discussion sur ce sujet resterait « entre lui et M. Scheer ».

TOUJOURS MEMBRE DU CAUCUS

M. Fast a confirmé avoir été approché pour occuper un poste au sein du cabinet fantôme de M. Scheer, chargé de talonner le gouverneme­nt minoritair­e de Justin Trudeau sur les grands dossiers.

« J’ai exprimé mon souhait de ne pas y être inclus en ce moment », a-t-il précisé dans la déclaratio­n relayée à TVA Nouvelles. M. Fast demeure malgré tout membre du caucus conservate­ur et assure

Député conservate­ur

Chef conservate­ur

qu’il restera pleinement attelé à la tâche de faire pression sur les libéraux.

La grogne contre le leadership de M. Scheer se fait entendre depuis la défaite électorale des conservate­urs, le 21 octobre. Ses détracteur­s, en particulie­r ceux du Québec, lui reprochent surtout ses tergiversa­tions sur des questions comme l’avortement et le mariage de même sexe en campagne électorale.

Les voix de ténors conservate­urs se sont multipliée­s, plus récemment, pour réclamer son départ imminent. M. Scheer a toutefois clairement signalé, jeudi, qu’il a l’intention de s’accrocher à son poste jusqu’au vote de confiance auquel il sera soumis auprès de l’ensemble des membres du PCC, en avril.

Hier, le bureau de M. Scheer a publié la liste complète des 50 députés qui agiront à titre de porte-parole au sein de son cabinet fantôme.

 ??  ?? ED FAST
ED FAST
 ??  ?? ANDREW SCHEER
ANDREW SCHEER

Newspapers in French

Newspapers from Canada