Le Journal de Montreal

Violée sur la table d’examen

-

Prisonnièr­e d’une table d’examen, une patiente a été violée par son infirmier, qui l’a ensuite menacée.

La patiente avait consulté l’infirmier Marc Voisine au dispensair­e de Port-Menier, sur l’île d’Anticosti, en février 2017.

Le profession­nel a relevé son chandail et a détaché son soutien-gorge pour écouter ses poumons, lit-on dans le jugement. Ensuite, il « tâte ses seins », a expliqué la patiente devant l’Ordre des infirmière­s et infirmiers du Québec.

TALONS DANS LES ÉTRIERS

Cinq jours plus tard, son état s’est détérioré et elle est retournée voir M. Voisine, puisqu’il n’y a pas d’autre employé dans la clinique de Port-Menier, un secteur de 220 habitants à L’Île-d’Anticosti, sur la Côte-Nord.

Après l’avoir fait déshabille­r sans lui offrir de jaquette, il lui a demandé de placer ses talons dans les étriers, lit-on dans le jugement.

« Il passe son doigt dans son vagin. Son visage est alors entre ses deux jambes près de son vagin », indique-t-on.

Coincée dans les étriers, la patiente « savait alors ce qui allait se passer », écrit le Conseil de discipline.

« M. Voisine baisse son pantalon et met son pénis dans son vagin. Il viole ensuite Mme X », poursuit-on. L’agression a duré cinq minutes et M. Voisine est ensuite parti « les culottes baissées », vers un autre bureau, lit-on.

Après avoir réussi à s’extirper des étriers, la patiente a croisé à nouveau l’infirmier.

«VACHIER»

« Il dit à Mme X “de fermer sa gueule”. Elle lui répond : “Va chier”. »

Honteuse, la femme n’est pas retournée au dispensair­e pour obtenir des soins comme prévu, durant des semaines. Après avoir finalement dénoncé son viol auprès d’un autre infirmier, celui-ci a porté plainte.

Quelques jours plus tard, la patiente a croisé à nouveau Voisine sur sa rue.

« Tu fermes ta gueule, moi je suis un Voisine et j’ai de l’argent », lui a dit celui qui est le frère du chanteur Roch Voisine.

En plus du viol, la patiente s’est fait traiter de pute et s’est fait battre par des résidents de Port-Menier, lit-on.

M. Voisine a été congédié. Au moment de remettre ses clés, il était « sans émotion », souligne le Conseil. Son permis a été révoqué à vie.

Une plainte a été déposée à la police, mais aucune accusation n’a été déposée.

Par courriel, l’avocat de M. Voisine a répondu que celui-ci nie les faits et qu’il ne s’est pas présenté aux audiences parce qu’il souffrait de problèmes mentaux. Voisine étudie présenteme­nt les options judiciaire­s.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? L’ex-infirmier Marc Voisine a violé la patiente qui le consultait au dispensair­e de l’île d’Anticosti. Son permis a été révoqué.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK L’ex-infirmier Marc Voisine a violé la patiente qui le consultait au dispensair­e de l’île d’Anticosti. Son permis a été révoqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada