Le Journal de Montreal

« Il faut que je te reparte à zéro dans ta sexualité »

-

Un psychologu­e est radié à vie pour avoir facturé les séances de relations sexuelles à une patiente vulnérable, durant près de 10 ans.

Cabinet, chalet, résidence : les ébats amoureux imposés par Ronald Côté se sont déroulés un peu partout, entre 2003 et 2013.

SÉVICES EN ENFANCE

Au départ, la patiente qui avait 40 ans le consultait pour des problémati­ques sexuelles en lien avec des sévices subis par son père durant son enfance.

Après six mois de thérapie, l’intimé qui pratiquait depuis 1983 lui a dit : « Vu que ton problème est sexuel, il faut que je te reparte à zéro dans ta sexualité », lit-on dans le jugement.

Ainsi, il lui a imposé des séances sexuelles dans une thérapie appelée « éveil du corps », et lui avait fait signer un formulaire de consenteme­nt.

Même s’ils couchaient ensemble, Côté facturait les séances sexuelles à sa patiente.

AUX SÉANCES EN JUPE

« Il lui demande de se présenter aux séances en jupe ou en robe sans porter de sous-vêtements afin qu’il puisse la toucher comme le faisait son père. Il lui explique qu’étant donné que son père ne l’a jamais pénétrée, il est important d’inclure la pénétratio­n dans la thérapie, car cet acte sexuel ne suscite aucun dégoût chez elle », explique le jugement.

GARDER LE SECRET

Par ailleurs, Côté a demandé à sa patiente de garder le secret sur la nature de sa thérapie. Malgré l’insistance du psychologu­e, la femme a réussi à mettre fin à la thérapie.

À l’audience, Côté, 62 ans, n’a montré aucune empathie envers la victime et a dit avoir mis fin à sa carrière.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Le psychologu­e Ronald Côté a plaidé coupable.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Le psychologu­e Ronald Côté a plaidé coupable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada