Le Journal de Montreal

Le Mexique rejette toute interventi­on américaine contre les cartels

-

MEXICO | (AFP) Le Mexique a rejeté hier toute possibilit­é d’interventi­on américaine armée contre les cartels de la drogue sur son territoire, tout en veillant à préserver sa relation privilégié­e avec son puissant voisin du nord.

Cette prise de position intervient quelques jours après les propos du président américain Donald Trump assimilant les narcotrafi­quants mexicains à des organisati­ons terroriste­s, sans pour autant en expliciter les conséquenc­es sur le terrain.

« Nous ne permettron­s pas que des personnes armées opèrent sur notre territoire, des étrangers armés ne peuvent pas intervenir sur notre territoire », a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienn­e.

« TRÈS BONNES RELATIONS »

Le président mexicain répondait à un journalist­e qui lui demandait ce qu’il comptait faire après les intentions exprimées mardi par son homologue américain à la suite du récent massacre de trois femmes et six enfants, tous membres d’une communauté mormone américaine, dans le nord du Mexique.

Les familles des victimes avaient accusé directemen­t les cartels d’avoir pris début novembre pour cibles les Mormons et le gouverneme­nt de les avoir mal protégés, appelant les États-Unis à agir contre les cartels.

« Ce que nous voulons, c’est maintenir de très bonnes relations avec les États-Unis bien que certains voudraient que nous nous disputions », a fait valoir M. Lopez Obrador qui avait pris soin de ne pas s’exprimer sur cette question durant les célébratio­ns de Thanksgivi­ng aux États-Unis.

« Personnell­ement, j’ai de très bonnes relations avec le président Trump », a-t-il ajouté, en précisant que le chef de la Maison-Blanche lui avait proposé son aide.

Lors d’une interview au téléphone diffusée sur le site internet du journalist­e conservate­ur Bill O’Reilly, Donald Trump s’était vu demander s’il entendait « désigner les cartels comme des groupes terroriste­s ».

« Je vais les désigner oui, absolument. J’y travaille depuis 90 jours », avait-il expliqué à Bill O’Reilly, ancien présentate­ur vedette de Fox News et proche du président.

À la suite de ces propos, le chef de la diplomatie mexicaine Marcelo Ebrard avait parlé de « violation de la souveraine­té nationale ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, photograph­ié ici en juin, a averti les États-Unis de ne pas s’impliquer dans la lutte contre les cartels de la drogue.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, photograph­ié ici en juin, a averti les États-Unis de ne pas s’impliquer dans la lutte contre les cartels de la drogue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada