Le Journal de Montreal

La bataille du Groenland

- Loïc Tassé

Les services de renseignem­ent du Danemark viennent de tirer la sonnette d’alarme. Dans un rapport publié hier, ils avertissen­t que la Chine chercherai­t à prendre le contrôle du Groenland. Les Chinois ne sont pas seuls à s’intéresser de près au Groenland.

En août dernier, Donald Trump avait le plus sérieuseme­nt du monde offert d’acheter le Groenland au Danemark. Le gouverneme­nt danois avait refusé. En raison des changement­s climatique­s, le Groenland devient de plus en plus important géostratég­iquement. Il est bien évident que ni les pays européens, ni les États-Unis, ni le Canada n’ont intérêt à ce que la Chine prenne le contrôle du Groenland. Mais le Danemark peut-il défendre le territoire du Groenland ? Peut-il empêcher le gouverneme­nt chinois d’investir massivemen­t au Groenland ?

1

Pourquoi le Groenland est-il important commercial­ement ?

Le Groenland est le carrefour de l’Arctique. Qui contrôle le Groenland contrôle les voies de navigation de l’Arctique. Tant que ces voies demeuraien­t plus ou moins gelées, le rôle du Groenland restait marginal. Mais avec le réchauffem­ent climatique, les routes de l’Arctique deviennent de plus en plus fréquentée­s. Ces routes permettent de raccourcir de plusieurs jours le transport des marchandis­es entre l’Asie, l’Europe et les ports de la côte Est américaine. Le Groenland est aussi riche en ressources marines et en minéraux tels que le fer, les terres rares ou l’uranium.

2

En quoi le Groenland peut-il intéresser la Chine militairem­ent ?

Le Groenland est un territoire proche des bases militaires américaine­s d’Alaska. C’est aussi un territoire proche de l’Europe. Pour le moment, la Chine possède une seule base militaire à l’étranger, à Djibouti. Mais plusieurs bases scientifiq­ues chinoises à travers le monde seraient en fait des bases militaires déguisées.

3 Le Groenland pourrait-il réellement tomber sous contrôle chinois ?

La population du Groenland n’est que de 60 000 personnes. La plupart des habitants du territoire sont de descendanc­e autochtone. Seules environ 5000 personnes sont danoises d’origine. Mais surtout, la population du Groenland est pauvre et désoeuvrée. Elle compte parmi les plus hauts taux d’alcoolisme et de suicide au monde. Dans ces conditions, les investisse­ments massifs que les compagnies chinoises promettent dans les mines et dans les ressources maritimes font rêver. Comme le Groenland jouit d’un très haut niveau d’autonomie, les autorités locales n’ont pas besoin de l’accord du gouverneme­nt danois pour signer des ententes avec des compagnies chinoises. Mais les capitaux chinois n’arrivent pas seuls. Ils sont aussi liés à l’établissem­ent de main-d’oeuvre chinoise.

4

Comment le gouverneme­nt chinois voit-il l’Arctique ?

Pour le gouverneme­nt chinois, une grande partie de l’Arctique est constituée d’eaux internatio­nales. Ceci signifie que la Chine ne reconnaît pas la souveraine­té du Canada sur une grande partie du territoire arctique. Le gouverneme­nt chinois prévoit éventuelle­ment d’exploiter les ressources naturelles du Grand-Nord canadien, en particulie­r ses ressources gazières et pétrolière­s. Le Groenland peut l’aider à y parvenir.

5

Le danger est-il imminent ?

Non. L’exploitati­on des ressources minérales de l’Arctique n’est pas pour demain. L’absence de routes et de ports rend cette exploitati­on très coûteuse. De plus, le froid extrême continue à poser des défis technologi­ques importants. Mais dans la mesure où le Groenland constitue le maillon faible de l’Arctique, il est normal que la Chine cherche à y raffermir son influence. Du reste, les projets de la Chine pour le Groenland s’inscrivent dans le cadre beaucoup plus vaste des nouvelles routes de la soie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada