Le Journal de Montreal

Europe et Asie manifesten­t pour le climat avant la COP 25 à Madrid

-

BERLIN | (AFP) Des dizaines de milliers de manifestan­ts ont protesté hier contre le réchauffem­ent climatique principale­ment en Europe et en Asie dans le cadre d’une nouvelle journée de mobilisati­on mondiale, avant un sommet climat de l’ONU qui s’ouvrira lundi à Madrid.

Quelque 630 000 personnes ont manifesté dans plus de 500 villes en Allemagne, a annoncé le mouvement « Fridays for Future » inspiré par la jeune Suédoise Greta Thunberg. Elle-même se trouvait hier au milieu de l’Atlantique sur un catamaran, mais n’a pas manqué de tweeter une photo d’elle avec sa pancarte « Grève de l’école pour le climat », en suédois.

Portant des pancartes proclamant « Une planète, un combat » ou encore « nous faisons grève jusqu’à ce que vous agissiez », des milliers de jeunes se sont rassemblés à l’emblématiq­ue Porte de Brandebour­g de Berlin.

À Hambourg, ville du nord, ils étaient environ 30 000, à Munich dans le sud près de 17 000, selon la police.

D’autres actions se sont déroulées en Europe, mais l’ampleur était inférieure à la dernière mobilisati­on en septembre. En Allemagne, leur nombre avait alors atteint 1,4 million, dans le monde plus de 4 millions.

INCENDIES EN AUSTRALIE

Sydney avait donné hier le coup d’envoi alors même que la métropole australien­ne était enveloppée d’un épais nuage de fumée toxique lié aux feux de brousse qui ravagent la côte est du pays.

Le premier ministre Scott Morrison, cible des manifestan­ts, a rejeté avec colère tout lien entre ces incendies et le changement climatique. Son gouverneme­nt est un ardent défenseur de la très puissante et lucrative industrie minière australien­ne.

En Inde, à Delhi, la capitale la plus polluée du monde, une cinquantai­ne de lycéens et étudiants ont manifesté devant le ministère de l’Environnem­ent, appelant le gouverneme­nt à déclarer un « état d’urgence climatique ».

À Tokyo, des centaines de personnes ont défilé dans le quartier commercial de Shinjuku. « Je ressens un sentiment de crise, car presque personne au Japon ne s’intéresse au changement climatique », a regretté Mio Ishida, une étudiante de 19 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada