Le Journal de Montreal

La Caisse a des parts dans la société mère des Cuirs Bentley

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON ET PHILIPPE LANGLOIS

La Caisse de dépôt et placement du Québec est l’un des importants actionnair­es de la société mère du fonds d’investisse­ment européen qui a récemment acheté Bentley et qui a entamé une restructur­ation qui pourrait coûter des dizaines de milliers de dollars à des compagnies du Québec.

Hier, Le Journal révélait que le détaillant Bentley avait l’intention de fermer 92 de ses 250 boutiques à travers le Canada, donc 25 au Québec.

L’enseigne spécialisé­e en sacs et valises s’est récemment placée sous la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité avec l’intention de faire une propositio­n à ses créanciers. Ses dettes s’élèvent maintenant à 36,9 millions $.

Cuirs Bentley, dont le siège social est à Montréal, doit notamment 285 000 $ à Ivanhoé Cambridge, soit le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et 139 000 $ au fonds de placement immobilier Cominar. L’entreprise a aussi des dettes envers le ministère du Revenu et l’Agence du revenu du Canada.

Or, le nouveau propriétai­re de Bentley est le fonds d’investisse­ment RE:Capital, a confirmé jeudi au Journal le détaillant.

RE:Capital est la branche canadienne de la société Hilco Capital. Cette dernière appartient au groupe américain Hilco Global détenu à 27 % par la Caisse.

PARTENARIA­T

Dans un communiqué daté du 29 mars dernier, on peut lire que la Caisse et Hilco Global ont signé un partenaria­t à long terme. « Ce nouveau partenaria­t permet à la Caisse d’appuyer la stratégie à long terme et la croissance continue de Hilco Global, un spécialist­e mondial de l’évaluation d’actifs, de la monétisati­on et des services-conseils », écrit-on.

« La Caisse vise également la réalisatio­n d’investisse­ments annuels d’environ 150 millions $ US, aux côtés d’Hilco Global, en actifs en difficulté et autres situations spéciales. »

Vendredi, le porte-parole de la Caisse, Maxime Chagnon, a indiqué que son organisati­on n’émettra pas de commentair­es sur les activités commercial­es et quotidienn­es d’Hilco Global. Trois membres de la Caisse siègent au conseil d’administra­tion de la société américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada