Le Journal de Montreal

La grande séduction de la Gaspésie pour recruter

Depuis deux ans, la région a déployé plusieurs stratégies qui portent leurs fruits

- SYLVIE LEMIEUX En collaborat­ion spéciale

La pénurie de maind’oeuvre se fait particuliè­rement sentir en Gaspésie qui a lancé une offensive pour attirer les talents.

Les besoins sont dans tous les secteurs. Au Café des artistes, à Gaspé, pas moins d’une quinzaine de postes sont actuelleme­nt à pourvoir.

Depuis la fin août, le réputé établissem­ent ferme à 16 h faute de personnel autant du côté des cuisiniers que des serveurs pour offrir le service du soir.

« Avec la rentrée au cégep, je perds la moitié de mon personnel alors que l’affluence reste forte jusqu’à la fin septembre », explique le gérant, Martin Legault.

Il est loin d’être le seul employeur à chercher de la main-d’oeuvre. Sur le site de Vivre en Gaspésie, la stratégie régionale d’attraction et de rétention de nouveaux travailleu­rs, il y a actuelleme­nt plus de 500 postes qui sont affichés.

« Les employeurs publient de nouvelles offres chaque semaine », affirme Stéphanie Collin, agente de communicat­ions de l’organisme.

MULTIPLIER LES STRATÉGIES

L’industrie maritime et la filière éolienne contribuen­t largement à la demande. Le secteur de la santé est aussi en manque d’employés. Il y a plus de 80 postes à pourvoir dans les différents centres de santé et de services sociaux (CISSS) du territoire, selon Mme Collin.

Depuis deux ans, la Stratégie Vivre en Gaspésie, qui est appuyée par les élus et des partenaire­s régionaux, déploie plusieurs stratégies pour attirer les talents. Parmi les mesures, il y a le programme d’aide financière aux entrevues qui permet aux candidats de l’extérieur de la région de recevoir jusqu’à 400 $ pour couvrir une partie des frais de déplacemen­t, de repas et d’hébergemen­t.

« Ces dépenses pouvaient représente­r un frein pour les chercheurs d’emploi », explique Mme Collin.

La région veut aussi faciliter les choses pour les stagiaires dans l’espoir qu’ils décident de s’y établir pour de bon. Ils peuvent recevoir jusqu’à 1500 $ pour un stage, qu’il soit rémunéré ou non.

La mesure a eu un impact positif. L’an dernier, la région a accueilli une centaine de stagiaires, dont la moitié environ a été embauchée à la fin du stage.

Les efforts portent leurs fruits. Depuis deux ans, la région de la Gaspésie–Îlesde-la-Madeleine affiche un solde migratoire positif. En 2016-2017, elle a attiré 122 personnes de plus qu’elle n’en a perdu et 238 en 2017-2018. Une situation qui ne s’était pas vue depuis 2009, précise Mme Collin.

La région fait maintenant face à une autre pénurie, celle du logement notamment à Gaspé

(voir autre texte), pour accueillir ces nouveaux arrivants.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La vidéaste Dasha Vymetalova, d’origine tchèque, a adopté la Gaspésie il y a déjà 12 ans. Elle a habité à Chandler puis à Gaspé.
PHOTO COURTOISIE La vidéaste Dasha Vymetalova, d’origine tchèque, a adopté la Gaspésie il y a déjà 12 ans. Elle a habité à Chandler puis à Gaspé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada