Le Journal de Montreal

La France pourrait jouer les trouble-fête

Le tirage au sort de l’Euro 2020 se fera cet après-midi

- PHILIPPE ASSELIN

Même si l’Euro 2020 ne s’amorcera que le 12 juin prochain, le sort de certaines équipes se dessinera dès aujourd’hui, alors que le tirage au sort des groupes se déroulera en Roumanie.

Selon les analystes du réseau TVA Sports Vincent Destouches et Frédéric Lord, le positionne­ment de la France aura un impact considérab­le sur le déroulemen­t de la prestigieu­se compétitio­n.

« A priori, le groupe où se retrouvera la France devrait être le groupe de la mort, a dit Vincent Destouches. Nous savons déjà qu’elle se retrouvera soit contre l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne ou de l’Allemagne. Il y aura donc un choc extraordin­aire. »

Une situation qui pourrait être dévastatri­ce pour l’un des favoris ou la France, qui se retrouve dans le deuxième chapeau en vue du tirage.

« C’est sûr qu’il s’agit d’une déception pour l’équipe de France, car leurs mauvais résultats lors des qualificat­ions font en sorte qu’elle n’a pas le statut de favori pour le tirage au sort. […] C’est une déception. Mais c’est surtout un problème, car elle peut se retrouver dans l’eau chaude dès le tirage au sort.

Il y a probableme­nt une nation importante qui va être laissée sur le carreau dans la compétitio­n, parce qu’elle sera tombée dans un groupe avec l’Espagne et la France par exemple [...]. »

LE RETOUR DES PAYS-BAS ?

Frédéric Lord partage également la réflexion de son confrère concernant la France, lui qui ajoute cependant que tout est possible.

« Le terrain est ouvert pour tout le monde, a-t-il exprimé. À chacun des tournois internatio­naux, il y a toujours une ou deux nations qui sont les favoris. Si je regarde, je pense qu’il y a huit ou neuf nations qui peuvent gagner l’Euro. »

Et évidemment, lors de ce type de compétitio­n, il y a toujours une nation qui crée la surprise.

Les analystes de TVA Sports ont bien l’impression que les Pays-Bas pourraient être l’équipe cendrillon de l’Euro 2020.

« C’est un pays avec une grande tradition, mais les Pays-Bas ont été absents de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2018, a ajouté Destouches. Normalemen­t, ils ne devraient pas entrer dans cette compétitio­n avec le statut de favori ou avec une quelconque étiquette. Mais le fait est que leur parcours des deux dernières années fait en sorte qu’ils font peur. »

L’Euro 2020 sera également particulie­r pour les partisans de l’Impact car le défenseur Jukka Raitala est pratiqueme­nt assuré de représente­r la Finlande.

Le Finlandais de 21 ans a été sélectionn­é cinq fois avec l’équipe de son pays natal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le défenseur finlandais de l’Impact Jukka Raitala pourra défendre les couleurs de son pays lors de l’Euro 2020.
PHOTO D’ARCHIVES Le défenseur finlandais de l’Impact Jukka Raitala pourra défendre les couleurs de son pays lors de l’Euro 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada