Le Journal de Montreal

Rehausser le look

-

Il arrive à l’occasion qu’un chasseur malchanceu­x brise ou endommage sa crosse lors du transport ou après une chute.

Avec le temps, certains autres nemrods et tireurs de précision se lassent, pour leur part, de l’apparence générale de leur carabine.

L’achat de cette pièce maîtresse de bois ou de matières synthétiqu­es peut s’avérer onéreux. Il y a même certains modèles qui sont tout simplement exclus du marché.

INNOVER

La fabricatio­n de crosses artisanale­s existe depuis toujours.

Michel Martel, d’Armurier Lavaltrie, répare et ajuste des fusils et des carabines depuis bientôt trois décennies. Souhaitant se démarquer et offrir un produit de qualité, ce réputé spécialist­e, qui fignole toutes les composante­s des armes, a fait l’acquisitio­n d’une machine d’usinage numérique CNC de 200 000 $. Grâce à la programmat­ion complexe de cet appareil de haute technologi­e équipée de lames et de fraises rotatives, il peut usiner les pièces de bois voulues en version classique, thumb hole ou de type vermine.

Michel se sert de blocs laminés de noyer ou d’érable pour former le tout. Bien que la finition classique soit très prisée de la clientèle, il a développé quelques assortimen­ts multicouch­es avec des lamelles de couleurs différente­s. Sa gamme de crosses uniques, adaptable à tous les calibres et modèles, est maintenant offerte dans une palette d’une douzaine de coloris allant d’un amalgame de bois naturel à des teintes tout simplement flamboyant­es.

CONFORT

M. Martel a consulté une foule de chasseurs avant de mettre au point une ergonomie qui assure une aisance remarquabl­e et une montée à l’épaule qui s’effectue en douceur et avec précision.

Une fois l’arme assemblée, l’armurier peut ajuster la longueur en fonction de la physionomi­e du tireur.

ATTRAYANT

Après le sablage, Michel appliquera, sur demande, un produit de finition sous forme de vernis lustré ou mât, de cire d’abeille ou d’huile.

Le client n’aura plus qu’à choisir le coussinet, souvent appelé pad, servant à amortir l’impact lors des tirs. Si l’impact est encore trop violent ou désagréabl­e, les technicien­s d’Armurier Lavaltrie peuvent installer un frein de bouche qui diminuera l’effet de recul de 50 %.

Pour en savoir plus, composez le 450 586-1305 ou visitez le site www.armurierla­valtrie.com.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. On voit sur ce cliché la machine d’usinage numérique en action. 2. Selon vos goûts, vos aspiration­s et votre budget, il est possible d’ajouter des gravures à damier à pointe de diamant de toutes sortes. 3. Michel Martel, de Lavaltrie, est un armurier et un artisan qui a développé plusieurs produits, dont cette gamme de crosses aux coloris qui se démarquent.
PHOTOS COURTOISIE 1. On voit sur ce cliché la machine d’usinage numérique en action. 2. Selon vos goûts, vos aspiration­s et votre budget, il est possible d’ajouter des gravures à damier à pointe de diamant de toutes sortes. 3. Michel Martel, de Lavaltrie, est un armurier et un artisan qui a développé plusieurs produits, dont cette gamme de crosses aux coloris qui se démarquent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada