Le Journal de Montreal

Le feu rouge le plus frustrant en ville

Le carrefour qui remplace le viaduc au coin de Pie-IX et Henri-Bourassa affecte la fluidité du secteur

- DAPHNÉE HACKER-B. prednaopmh­n.neoem.ha@cqkuere@beqcuoerbm­eecdoiram.ceodmia.com

Aidez-nous ! Faites-nous part des situations qui irritent votre mobilité ou votre vie de quartier en joignant le groupe Facebook « Dans le trafic ».

Heures de pointe ou non, les automobili­stes qui empruntent l’intersecti­on de Henri-Bourassa et de Pie-IX doivent toujours attendre longtemps au feu rouge. La raison est simple : la Ville de Montréal ne souhaite pas rendre cet endroit plus fluide depuis qu’elle a décidé de mettre à terre l’échangeur routier.

À la demande d’un citoyen exaspéré, je me suis rendue en voiture au carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX pour y tester les feux de circulatio­n dans chaque direction. Chaque jour, plus de 70 000 voitures empruntent cette intersecti­on. J’ai calculé que si on est le premier automobili­ste en file, il faut attendre 1 minute et environ 40 secondes avant d’avoir son feu vert dans trois directions :

√ Sur Henri-Bourassa direction est pour tourner sur Pie-IX direction nord

√ Sur le pont Pie-IX pour tourner

vers l’est sur Henri-Bourassa √ Sur Henri-Bourassa direction ouest pour juste traverser l’intersecti­on

Sans compter qu’après toute cette attente, le feu vert ne dure parfois que 20 secondes. Ajoutez à ça un peu de trafic et ça devient infernal !

En questionna­nt l’équipe dédiée aux feux de circulatio­n à la Ville de Montréal, j’ai appris que c’est l’intersecti­on qui possède le plus long cycle de feux avec 12 phases différente­s.

Traduction de ce bla-bla technique : c’est un carrefour où il y a beaucoup trop de feux de circulatio­n, ce qui en fait un des endroits sur l’île où on se bute aux plus longs feux rouges.

PRIORITÉ BUS ET PIÉTONS

Officielle­ment, les porte-paroles de la Ville ont toujours justifié le remplaceme­nt de l’ancien échangeur routier en expliquant que « la priorité a été accordée au transport en commun et aux piétons ».

Officieuse­ment, un ancien gestionnai­re municipal impliqué dans les travaux m’a confié qu’un des objectifs (très politique) était aussi de décourager les habitants des banlieues de venir en auto dans la métropole.

« Le résultat est mitigé », analyse-t-il puisque l’offre en transport en commun est encore déficiente. Effectivem­ent, on n’a qu’à penser au système rapide par bus (SRB) promis sur le boulevard Pie-IX depuis 10 ans… et dont les travaux récemment entamés ne seront pas finis avant la fin 2021 ! Selon la Ville, la venue du SRB diminuera les enjeux de circulatio­n du secteur… à suivre, donc.

 ?? PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI ?? Entre 2012 et 2016, la Ville de Montréal a démoli le viaduc Henri-Bourassa qui enjambait Pie-IX pour en faire un carrefour muni de feux de circulatio­n, au coût de 54 M$.
PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI Entre 2012 et 2016, la Ville de Montréal a démoli le viaduc Henri-Bourassa qui enjambait Pie-IX pour en faire un carrefour muni de feux de circulatio­n, au coût de 54 M$.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada