Le Journal de Montreal

Pierre Karl Péladeau invite Québec à réévaluer son offre

-

AGENCE QMI | Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a invité hier le premier ministre François Legault à cesser « d’intimider » Desjardins dans le dossier du sauvetage des quotidiens de Groupe Capitales Médias (GCM) et à reconsidér­er l’offre de Québecor.

« Le premier ministre du Québec et son ministre de l’Économie et de l’Innovation […] se sont récemment lancés dans une opération de tordage de bras et d’intimidati­on envers Desjardins en les menaçant de revoir les crédits d’impôt auxquels Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) a droit », a écrit M. Péladeau dans un long message publié sur son compte Facebook, hier.

Rappelons que, la semaine dernière, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a laissé entendre qu’il existait une apparence de conflit d’intérêts dans la décision de Desjardins de ne pas investir dans le modèle coopératif préconisé pour sauver les six quotidiens de GCM, puisque la présidente du conseil d’administra­tion de Groupe TVA et v.-p. du conseil de Québecor, Sylvie Lalande, est également présidente du CA de CRCD.

LA CONSOLIDAT­ION, SEULE VOIE

M. Legault avait aussi évoqué une éventuelle révision du crédit d’impôt consenti par Québec à CRCD dans la foulée de son refus d’aider à financer le projet.

« L’intimidati­on pratiquée cette semaine envers Desjardins par François Legault milite en faveur du fait d’une position autoritair­e de ce dernier envers les rédactions », a jugé M. Péladeau hier, en appelant le premier ministre à revoir sa position, mais aussi à reconsidér­er l’offre qu’avait déposée Québecor pour acquérir Le Soleil de Québec, Le Droit d’Ottawa/Gatineau, Le Quotidien de

Saguenay, La Tribune de Sherbrooke, Le Nouvellist­e de Trois-Rivières et La Voix de l’Est de Granby.

Selon le PDG de Québecor, la consolidat­ion de la presse est la seule avenue pour assurer sa pérennité. Selon lui, l’environnem­ent de son entreprise permettrai­t de générer 18 millions $ en économies pour les quotidiens de GCM, notamment en coupant sur les coûts d’impression, le réseau de distributi­on et les infrastruc­tures.

« Ainsi, Québecor ferait de cette activité un projet rentable plutôt qu’un canard boiteux nécessitan­t l’argent des contribuab­les [...] », a assuré M. Péladeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada