Le Journal de Montreal

L’ENRAGÉ A ÉTÉ FILMÉ

L’épisode de rage au volant a été filmé par plusieurs caméras de surveillan­ce hier près de l’autoroute 40 est

- ANTOINE LACROIX ET MAXIME DELAND Le Journal de Montréal et Agence QMI Le Journal

Ce policier examine la fenêtre fracassée par un projectile d’arme à feu tiré lors d’un épisode de rage au volant.

Un enragé au volant qui a atteint par balle un jeune livreur hier après-midi à Montréal a été filmé en commettant son crime par les nombreuses caméras de commerces longeant la voie de desserte de l’autoroute métropolit­aine.

a pu consulter une vidéo d’une caméra de surveillan­ce qui montre les moments qui ont précédé l’attaque.

Les images ont été captées à moins d’une centaine de mètres d’où la camionnett­e de livraison impliquée s’est immobilisé­e, laissant des éclats de la vitre du conducteur et du sang au sol.

Sur cet extrait d’une dizaine de secondes, on aperçoit une voiture blanche qui semble forcer le conducteur de la fourgonnet­te à ralentir, sur la voie de service de l’autoroute 40 est, non loin de l’intersecti­on du boulevard Langelier.

Les deux véhicules sortent ensuite du champ de la caméra, ce qui ne permet pas de voir le déroulemen­t de l’agression qui s’est produite quelques secondes plus tard. La police n’a pas confirmé qu’il s’agissait du véhicule suspect.

« L’automobili­ste dans la voiture blanche est considéré comme un témoin important, qu’on aimerait rencontrer », a précisé Caroline Chèvrefils, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Elle ne pouvait confirmer son implicatio­n exacte dans l’incident de rage au volant extrême.

Hier, les enquêteurs s’efforçaien­t de rencontrer le plus de commerçant­s possible avant la fermeture des magasins, notamment pour récolter leurs vidéos des caméras de surveillan­ce pour mieux comprendre la séquence des événements. De nombreux immeubles en avaient sur leur façade.

Le ministère des Transports possède également une caméra qui pointait directemen­t sur la scène de crime.

DES BLESSURES

Les motifs précis de l’attaque par balle ne sont pas connus, mais la police estime qu’il s’agit « d’un conflit qui a dégénéré entre deux conducteur­s », a indiqué l’agente Chèvrefils. On ne sait pas ce qui aurait commencé l’altercatio­n.

Le suspect serait allé se placer de façon parallèle avec la fourgonnet­te de la victime, avant d’ouvrir le feu dans sa direction.

La victime âgée de 23 ans a été atteinte d’au moins un projectile au haut du corps. Selon les autorités, l’homme a été transporté à l’hôpital pour traiter des blessures qui ne mettraient pas sa vie en danger.

L’entreprise dont le camion a été impliqué dans cet événement, Monsieur Livre-Tout, n’a pas été en mesure de commenter la situation, s’inquiétant surtout de l’état de santé de son livreur.

LE SUSPECT S’ENFUIT

Quant au suspect, il a poursuivi son chemin après avoir tiré sur sa victime et n’avait toujours pas été retrouvé en fin de soirée. La police n’avait pas de détails sur un suspect potentiel hier.

Un important périmètre de sécurité a été établi afin de protéger la scène de crime, forçant du même coup la fermeture complète d’un tronçon de la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction est.

Cette fermeture a évidemment provoqué un important bouchon de circulatio­n dans le secteur, affectant l’heure de pointe du retour.

Des enquêteurs et des technicien­s en identité judiciaire ont passé la scène au peigne fin.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS ANTOINE LACROIX, AGENCE QMI, MAXIME DELAND ET COURTOISIE ??
PHOTOS ANTOINE LACROIX, AGENCE QMI, MAXIME DELAND ET COURTOISIE
 ??  ?? 1. Un technicien en identité judiciaire observe la camionnett­e blanche, dont la vitre du conducteur a été fracassée par au moins un projectile. Les éclats de verre sont visibles au sol. 2. Les instants qui ont précédé l’agression sur la voie de desserte de l’autoroute métropolit­aine ont été filmés par plusieurs caméra de surveillan­ce, dont celle-ci. 3. Un enquêteur examine les éclats de verres et des goutelette­s de sang au sol.
1. Un technicien en identité judiciaire observe la camionnett­e blanche, dont la vitre du conducteur a été fracassée par au moins un projectile. Les éclats de verre sont visibles au sol. 2. Les instants qui ont précédé l’agression sur la voie de desserte de l’autoroute métropolit­aine ont été filmés par plusieurs caméra de surveillan­ce, dont celle-ci. 3. Un enquêteur examine les éclats de verres et des goutelette­s de sang au sol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada