Le Journal de Montreal

De l’argent caché aux Bermudes

Gilles Vaillancou­rt a rapatrié son argent qui était en Suisse, mais pas celui aux Bermudes, selon la Ville

- PAGE 5

L’ex-maire corrompu Gilles Vaillancou­rt cacherait encore de l’argent à l’étranger. La Ville de Laval tente de mettre la main sur plus de 175 000 $ qui se trouvent dans le paradis fiscal des Bermudes, selon des documents de cour.

Vaillancou­rt a été condamné à six ans de pénitencie­r en décembre 2016, lui qui a reconnu avoir volé ses concitoyen­s pendant une quinzaine d’années. L’ancien maire et ses complices percevaien­t une ristourne de 2 % sur les contrats de constructi­on et d’ingénierie à Laval. Il a été libéré du pénitencie­r pour bonne conduite moins d’un an plus tard.

En plaidant coupable, Vaillancou­rt s’était engagé à remettre à la Ville environ 8,5 millions $. Cette somme était surtout composée du contenu de ses comptes bancaires en Suisse.

Mais l’inventaire était incomplet. Trois ans plus tard, Laval demande à la Cour supérieure de la désigner comme bénéficiai­re de tous les avoirs qui se trouvent dans un mystérieux compte caché sous le soleil des Bermudes.

Selon elle, le jugement de l’honorable James Brunton qui envoyait Vaillancou­rt en taule, fin 2016, ne faisait état ni de ce compte bancaire ni de son contenu.

OUVERT EN 1983

La requête précise que le compte « a été ouvert par M. Vaillancou­rt le ou vers le 12 décembre 1983 ». Un seul dépôt y a été effectué, le jour même, et aucune autre somme d’argent n’y aurait été ajoutée depuis.

« En date du 7 janvier 2019, les avoirs déposés dans ce compte bancaire totalisent 175 404,05 $ CAD », lit-on dans la requête déposée en Cour supérieure le 27 novembre dernier.

La portion du document qui permettrai­t de savoir exactement quand les autorités ont constaté la présence de fonds à la Bermuda Commercial Bank a été caviardée.

« À ce jour, malgré la volonté des parties, aucune somme déposée aux Bermudes n’a été remise par M. Vaillancou­rt à la Ville de Laval », déplorent les procureurs de la Ville.

CONSEILLER MUNICIPAL

À l’époque où le compte a été ouvert, Vaillancou­rt n’était pas encore maire, mais il était conseiller municipal depuis une dizaine d’années.

Selon la requête, le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales aurait mentionné à la Ville qu’il n’était pas en mesure de rapatrier les sommes au Canada, puisque la date de dépôt est antérieure aux crimes commis par l’ex-maire.

La tentative de Laval pour récupérer les fonds pourrait également être compliquée par l’institutio­n bancaire bermudienn­e.

« Les avoirs déposés sont gelés par la Bermuda Commercial Bank aux Bermudes en raison de la non-conformité du Compte bancaire aux règles en vigueur relatives à l’identifica­tion des clients », précise la Ville.

« ILS NE LÂCHENT PAS LE MORCEAU »

Au moment de mettre sous presse, Vaillancou­rt, 78 ans, n’avait pas rappelé.

Jointe hier à son domicile, la conjointe de l’ex-maire, Francine Dupuis-Vaillancou­rt, a semblé surprise lorsque nous l’avons informée de la requête des procureurs lavallois.

« Ils ne lâchent pas le morceau, eux autres, mais c’est pas grave », a-t-elle affirmé.

En mai 2013, l’Unité permanente anticorrup­tion avait réalisé le plus gros coup de filet de son histoire en arrêtant Gilles Vaillancou­rt et 36 autres personnes. Vingt-sept d’entre elles ont été reconnues coupables, dont huit ont écopé de peines de prison fermes.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? L’ancien maire de Laval Gilles Vaillancou­rt avait été photograph­ié en décembre 2018 dans cette ville, quelques jours avant qu’il obtienne sa libération conditionn­elle totale.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE L’ancien maire de Laval Gilles Vaillancou­rt avait été photograph­ié en décembre 2018 dans cette ville, quelques jours avant qu’il obtienne sa libération conditionn­elle totale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada