Le Journal de Montreal

La CAQ a un 76e député

La caquiste Joëlle Boutin fait à nouveau mordre la poussière à Gertrude Bourdon

- PAGE 7

QUÉBEC | La candidate caquiste Joëlle Boutin a finalement remporté l’élection partielle dans Jean-Talon avec plus de 40 % des voix, hier, ravissant du même coup un château fort aux libéraux, qui y dominaient depuis 1966.

Mme Boutin devient ainsi la 76e députée caquiste à l’Assemblée nationale.

Il s’agit d’un dur coup pour le Parti libéral du Québec, qui perd son dernier siège à l’est de Montréal.

« C’est une victoire historique, je l’ai rêvée et puis ça arrive maintenant », a déclaré la nouvelle élue, en s’adressant à ses militants rassemblés dans un bar sportif.

Elle a prévenu ses collègues du caucus caquiste qu’elle sera une « députée proactive extrêmemen­t déterminée » à faire avancer ses dossiers.

« Québec est libérée des libéraux », s’est réjoui à son tour le premier ministre François Legault. « Aujourd’hui, elle a fait basculer Jean-Talon », a ajouté le chef caquiste.

« Wow! […] Ce qui se produit ce soir [hier], ce n’est vraiment pas rien ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai une petite impression de déjà-vu ce soir », a réagi juste avant lui la vice-première ministre Geneviève Guilbault, en référence à sa première victoire dans Louis-Hébert, en 2017.

« Grâce à vous, on a accompli l’impensable », a dit Mme Guilbault.

LES LIBÉRAUX CHAUFFÉS PAR QS

Dès l’apparition des premiers résultats, vers 20 h 30, la candidate caquiste s’est retrouvée en première position sans ne jamais la perdre.

À 22 h, celle qui travaillai­t depuis un an comme directrice de cabinet du ministre Éric Caire devançait la candidate libérale Gertrude Bourdon avec plus de 2700 votes.

À titre comparatif, le député libéral démissionn­aire Sébastien Proulx l’avait emporté avec une majorité de moins de 1400 votes aux dernières élections générales.

La véritable lutte s’est jouée une bonne partie de la soirée pour la deuxième position entre Mme Bourdon et le candidat de Québec solidaire, Olivier Bolduc.

À 22 h, celui-ci se classait troisième avec moins de 400 votes de différence avec les libéraux.

Il a notamment fait campagne contre le projet de troisième lien entre Québec et Lévis, un engagement phare de la CAQ.

Rassemblés dans un bar du boulevard Laurier, à Québec, les libéraux ont vu rapidement fondre leurs espoirs de conserver la circonscri­ption de Jean-Talon, dans leur giron depuis 50 ans.

UN VOTE POUR LE POUVOIR

Visiblemen­t dépité, le chef de l’opposition officielle, Pierre Arcand, a assuré que le choix de sa candidate n’était pas à blâmer pour cette défaite.

« Les gens ont décidé de voter pour le gouverneme­nt. Les gens veulent avoir un député qui est plus près du pouvoir. Visiblemen­t, la lune de miel de la CAQ n’est pas terminée. »

« Notre candidate a su unir les libéraux. Elle a fait un travail formidable et elle était appréciée du public. »

Le trémolo dans la voix, Mme Bourdon a remercié ses proches et les militants en soulignant que ce qui compte n’est pas nécessaire­ment de gagner, mais de se battre.

« Je veux remercier tous les électeurs de Jean-Talon qui ont décidé de voter pour moi. À vous tous, je vous dis à la prochaine fois. J’ai décidé d’être militante pour le parti libéral alors je vais continuer de m’impliquer. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET ANNIE T. ROUSSEL ?? La nouvelle députée Joëlle Boutin, accompagné­e de François Legault, a remercié les électeurs de Jean-Talon pour cette « victoire historique », dans un comté qui était représenté depuis plus de 50 ans par les libéraux, en battant Gertrude Bourdon (mortaise).
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET ANNIE T. ROUSSEL La nouvelle députée Joëlle Boutin, accompagné­e de François Legault, a remercié les électeurs de Jean-Talon pour cette « victoire historique », dans un comté qui était représenté depuis plus de 50 ans par les libéraux, en battant Gertrude Bourdon (mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada