Le Journal de Montreal

Québec refuse de dire s’il a fait des vérificati­ons

- ANNABELLE BLAIS

Québec refuse de dire s’il a fait des vérificati­ons sur les pratiques interdites du propriétai­re de l’entreprise à qui il vient d’accorder un monopole pour le recyclage de réfrigérat­eurs.

Notre Bureau d’enquête révélait hier que Jean Shoiry, le propriétai­re de la compagnie de recyclage PureSphera, est aussi actionnair­e de deux compagnies de cannabis en attente de licence de Santé

Canada.

L’une d’elles, SûrNaturel, annonçait sur internet fournir du cannabis à des patients d’une façon interdite. L’autre, Kizos, est une entreprise de cannabis thérapeuti­que dont les installati­ons de cannabis sont dans le même bâtiment que PureSphera.

Le bâtiment de 150 000 pieds carrés est entièremen­t sécurisé et des cloisons séparent entièremen­t les activités, avait précisé M. Shoiry.

PureSphera, étant la seule compagnie à pouvoir traiter la mousse isolante de réfrigérat­eur au Canada, vient d’hériter d’un monopole en raison d’un règlement gouverneme­ntal qui forcera les détaillant­s à recycler les électromén­agers.

SANS RÉPONSE

Dans ce contexte, notre Bureau d’enquête a voulu savoir si le ministre de l’Environnem­ent avait fait quelques vérificati­ons sur M. Shoiry. Voici les questions posées au ministre de l’Environnem­ent Benoit Charette : √ Saviez-vous que M. Shoiry avait deux compagnies de cannabis et qu’il allait cultiver du cannabis dans le même bâtiment où il recycle des réfrigérat­eurs ? √ Aviez-vous fait des vérificati­ons sur ces deux compagnies et saviez-vous que l’une d’elles annonçait sur internet vendre du cannabis d’une façon jugée interdite ?

L’attaché Louis-Julien Dufresne a simplement répondu : « Si des activités illégales reliées à la vente de cannabis médicinal sont en cours auprès d’une compagnie détenue par le propriétai­re de PureSphera, nous laisserons l’enquête le déterminer, et, le cas échéant, ce sera au système judiciaire de décider de la sanction appropriée. »

Par ailleurs, même le ministre des Transports, François Bonnardel, alors qu’il était député adéquiste en 2009 avait déjà demandé une enquête sur M. Shoiry. Il l’accusait d’avoir détourné les fonds de l’État en utilisant le Fonds d’interventi­on économique régional (FIER) pour financer des compagnies dont il était actionnair­e.

Depuis un mois, nous demandons au cabinet de M. Charette s’ils ont fait des vérificati­ons à ce sujet, mais on refuse de répondre.

 ??  ?? JEAN SHOIRY
Président PureSphera
JEAN SHOIRY Président PureSphera

Newspapers in French

Newspapers from Canada