Le Journal de Montreal

Bonsoir, il est... SURPRIS !

Une médaille de l’Assemblée nationale a été remise à notre chroniqueu­r Rodger Brulotte

- ANTOINE LACROIX

Connu pour sa verve légendaire, le chroniqueu­r du Journal Rodger Brulotte était sans mots hier après avoir reçu des mains du premier ministre François Legault une médaille de l’Assemblée nationale pour son implicatio­n sportive et sociale.

«J’ai été ému, j’ai pleuré. Pour la première fois de ma vie, je n’avais rien à dire. J’en ai vécu des soirées pleines d’émotions, mais c’est bien la première fois que je me suis retrouvé incapable de dire un mot», a laissé tomber M. Brulotte, encore sous le choc.

C’est que l’homme de 72 ans n’était pas du tout au courant qu’il allait recevoir cet honneur hier, à l’occasion du souper-bénéfice de la Fondation pour l’encouragem­ent scolaire, dont il est le président, au club de golf Le Mirage à Terebonne.

«Quand j’ai vu mes amis réunis ici, alors que je ne les avais jamais invités, j’ai commencé à me poser des questions, a rigolé le chroniqueu­r. J’ai toujours fait ça sans chercher de reconnaiss­ance, donc recevoir voir ça, je suis assommé.»

«Le grand public le connait surtout pour sa passion contagieus­e pour le baseball et pour ses talents d’animateur, mais ici, on le connait aussi pour son grand coeur. Rodger Brulotte offre toute sa générosité et toute sa bonté aux gens de la région, en particulie­r aux plus jeunes», a souligné de son côté le premier ministre Legault.

HUMILITÉ

Rapidement, M. Brulotte a voulu dédier son prix à tout son entourage, et qui l’ont «supporté dans son implicatio­n, dont sa conjointe et ses amis.

«Ce n’est pas un prix seulement pour Rodger Brulotte, mais pour tout ceux autour de moi qui m’ont toujours aidé. J’ai su bien m’entourer. Je suis un rassembleu­r et les gens suivent, a-t-il estimé avec humilité. Aussi, je ne peux pas oublier l’appui du Journal et de Québecor qui m’aident à valoriser le rôle de ma fondation.»

La médaille de l’Assemblée nationale vient le motiver «à travailler encore plus fort pour les jeunes et à aller chercher encore plus de gens d’affaires à s’impliquer», a-t-il avoué.

RACINES

La distinctio­n l’a aussi fait replonger dans ses racines, lui qui provient d’un milieu défavorisé.

Jamais de sa vie Rodger Brulotte ne s’était imaginé obtenir un tel honneur.

«J’ai tout de suite pensé à mes parents. Quand tu viens du quartier Frontenac-Hochelaga, qui était très défavorisé, tu t’attends jamais à te rendre là», a-t-il confié, ajoutant que c’était une de ses motivation­s principale­s pour son implicatio­n.

«Y’a des gens qui m’ont aidé à l’époque. S’ils n’avaient pas été là, je serais où aujourd’hui ? Je serais pas là du tout. Je ne l’ai jamais oublié et c’est pour ça que c’est à mon tour d’aider maintenan.»

Mise sur pied à l’automne 1995, la Fondation pour l’encouragem­ent scolaire vient appuyer des initiative­s à caractère artistique, sportif, culturel et pédagogiqu­e et, ainsi, favoriser la persévéran­ce scolaire chez les élèves de la Commission scolaire des Affluents, dans le secteur de l’Assomption. L’an dernier, ce sont 25 000 étudiants qui ont pu profiter de ses services grâce à la réalisatio­n de 185 projets.

 ??  ??
 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ?? 1. Sous le regard amusé du premier ministre François Legault, le héros de la soirée Rodger Brulotte a raconté quelques anecdotes. 2. Rodger Brulotte a éclaté en sanglots en recevant les éloges de M.Legault. 3. Après des échanges musclés en cours de journée, au sujet de Groupe Capitales Médias, François Legault et Pierre Karl Péladeau ont posé ensemble, sourire aux lèvres. On aperçoit aussi Pascale Vallée, conjointe de Rodger, Pierre Karl Péladeau, président de Québecor. et sa conjointe Pascale Bourbeau.
PHOTOS BEN PELOSSE 1. Sous le regard amusé du premier ministre François Legault, le héros de la soirée Rodger Brulotte a raconté quelques anecdotes. 2. Rodger Brulotte a éclaté en sanglots en recevant les éloges de M.Legault. 3. Après des échanges musclés en cours de journée, au sujet de Groupe Capitales Médias, François Legault et Pierre Karl Péladeau ont posé ensemble, sourire aux lèvres. On aperçoit aussi Pascale Vallée, conjointe de Rodger, Pierre Karl Péladeau, président de Québecor. et sa conjointe Pascale Bourbeau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada