Le Journal de Montreal

Enquêtes sur le décès troublant d’un octogénair­e

-

AGENCE QMI | La police de Trois-Rivières (DPTR), le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) et le Bureau du coroner ont tous lancé, hier, leur enquête sur la mort troublante de Guy Bastien, cet octogénair­e qui a péri dimanche, deux jours après une chute survenue dans des circonstan­ces nébuleuses à la résidence Roland-Leclerc.

Le PDG du CIUSSS-MCQ, Carol Fillion, a assuré que toutes ces enquêtes obtiendron­t la « transparen­ce » et la « collaborat­ion » des employés de l’organisati­on.

Les enfants de M. Bastien ont raconté que leur père, un homme de 82 ans atteint d’Alzheimer, aurait chuté à la suite d’une altercatio­n avec un gardien de sécurité. Le personnel n’aurait jamais appelé le 911 pour que l’octogénair­e soit transporté à l’hôpital, malgré ses symptômes inquiétant­s, incluant des vomissemen­ts.

« C’est avec beaucoup, beaucoup de sérieux qu’on a commencé à analyser la situation actuelle. Chaque personne qui a été un acteur ou un témoin des événements sera rencontrée », a dit M.Filion.

DES CHUTES AU QUOTIDIEN

Le directeur adjoint du programme de soutien à l’autonomie de la personne âgée, Sébastien Rouleau, s’est limité à parler d’une chute, sans parler d’altercatio­n. « Des événements malencontr­eux comme celui survenu vendredi, soit une chute, ça fait partie quasiment du quotidien des CHSLD », a évoqué M. Rouleau.

Selon lui, environ 80 % des résidents en CHSLD souffrent de troubles neurocogni­tifs. Le personnel doit parfois composer avec des patients calmes qui peuvent devenir agressifs à tout moment. La capacité des gardiens de sécurité à gérer ce type de clientèle sera au coeur de l’évaluation du CIUSSS.

MULTIPLES ENQUÊTES

La police de Trois-Rivières tentera aussi de faire la lumière sur cet événement. « Compte tenu que des événements entourant le décès sont survenus dans un CHSLD, des enquêteurs de la DPTR ont amorcé une enquête en vertu de la loi sur le coroner, afin de déterminer les causes et les circonstan­ces ayant causé le décès. Compte tenu de l’implicatio­n d’un agent de sécurité dans cet événement, le Bureau de la sécurité privée (BSP) a aussi ouvert une enquête. « Dans la mesure où cet incident pourrait avoir un impact sur les activités encadrées par le BSP, nous tenons à rassurer la population à l’effet que celui-ci pourrait être l’objet d’une analyse rigoureuse et diligente », a expliqué le directeur général du BSP, Claude Paul-Hus.

 ??  ?? GUY BASTIEN
Décédé
GUY BASTIEN Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada