Le Journal de Montreal

« Mon projet de loi est perfectibl­e »

Jean Boulet veut respecter la promesse de la CAQ

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Devant la levée de boucliers des parents adoptants, le gouverneme­nt Legault se dit prêt à modifier sa réforme des congés parentaux.

La CAQ a renié son engagement électoral d’offrir le même nombre de semaines de congés payés aux couples qui adoptent des enfants qu’aux parents biologique­s dans le projet de modernisat­ion du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) déposé la semaine dernière.

Une promesse rompue qui a provoqué la colère des parents adoptants et de la députée péquiste Véronique Hivon, ellemême mère adoptive.

« Je vais travailler à améliorer mon projet de loi, il est perfectibl­e. Mon objectif, c’est vraiment de respecter l’engagement du parti », a confié le ministre Jean Boulet, en entrevue hier avec notre Bureau parlementa­ire.

En campagne électorale, les troupes de François Legault promettaie­nt d’offrir 55 semaines de congés payés aux couples qui adoptent un bambin.

Mais le projet de loi caquiste prévoit un maximum de 52 semaines de congés payés pour les parents qui adoptent à l’étranger, et seulement 42 semaines pour les couples qui adoptent des enfants du Québec.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale s’est dit tout à fait conscient du lien affectif qui doit être développé entre les parents et les enfants adoptés.

AIDE FINANCIÈRE ET PSYCHOLOGI­QUE

« J’ai l’intention d’être créatif, de répondre aux besoins qui sont vraiment particulie­rs des parents adoptants, affirme-t-il. Ça pourrait être sous forme d’aide financière ou de support psychologi­que, mais pour moi, le respect de l’engagement de mon parti politique, c’est fondamenta­l ».

Jean Boulet répète cependant qu’il va au maximum de ce qui peut être fait dans le cadre du régime actuel.

« L’égalité parfaite (entre parents adoptants et biologique­s), les tribunaux nous disent, c’est de la discrimina­tion envers les mères biologique­s qui ont à composer avec des retombées physiologi­ques : grossesse, accoucheme­nt, diabète de grossesse, postpartum », insiste-t-il.

Malgré tout, il dit n’exclure aucune avenue à ce stade-ci et signale que les familles sont une priorité de son gouverneme­nt.

 ??  ?? JEAN BOULET
Ministre de l’Emploi
JEAN BOULET Ministre de l’Emploi

Newspapers in French

Newspapers from Canada