Le Journal de Montreal

Corps calciné sur un VTT incendié

Un homme est décédé dans des circonstan­ces énigmatiqu­es dans un quartier de Québec hier

- DOMINIQUE LELIÈVRE Journal, – Avec Catherine Bouchard

La police de Québec tente d’expliquer la mort d’un homme dont le corps calciné a été découvert sur un véhicule tout-terrain réduit en cendres après un puissant incendie, hier.

Des résidents du secteur de Lac-SaintCharl­es ont communiqué avec les services d’urgence, vers 9 h, pour signaler la présence d’une fumée opaque, rue des Noisetiers, un chemin situé en marge d’un quartier résidentie­l près du boulevard Valcartier.

« On a entendu deux fois un boum. On est venus voir dans la fenêtre et on a vu un feu qui montait haut. C’est tout ce que l’on sait. J’ai appelé le 911 pour dire qu’il y avait un feu. [...] Il y avait de grosses flammes et de la boucane noire », a relaté une citoyenne qui n’a pas voulu révéler son identité.

INEXPLIQUÉ

Les pompiers ont trouvé un VTT embrasé sur la route enneigée et ont éteint l’incendie. C’est ensuite qu’ils ont constaté la présence d’un corps sur le véhicule. La dépouille, tout comme le VTT, a été grandement consumée, et la mort de l’individu était malheureus­ement évidente.

La scène a laissé perplexes les enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), lesquels n’excluent aucune hypothèse à ce stade-ci, notamment l’accident et le geste volontaire.

La thèse du geste criminel n’est pas écartée non plus. Hier, même l’identité et l’âge de la victime étaient inconnus.

Les agents de police ont frappé aux portes de plusieurs résidences des environs en espérant en apprendre davantage.

Des technicien­s en identité judiciaire se sont aussi rendus sur place. C’est le module des crimes majeurs qui est chargé de l’enquête.

Le corps du défunt fera l’objet d’expertises dans un laboratoir­e de médecine légale.

« Pour l’instant, on a très, très peu d’informatio­ns qui peuvent nous aider à confirmer l’identité de la personne, étant donné son état et celui du VTT en question, donc on demande aux gens, s’ils ont de l’informatio­n, de nous contacter par le 911 ou le 641AGIR », a indiqué le porte-parole du corps de police, Étienne Doyon.

CITOYENS PRÉOCCUPÉS

Lors du passage du certains résidents se montraient préoccupés par le fait que la victime pourrait être un voisin. L’usage du VTT est en effet répandu dans le quartier et une piste est accessible non loin.

Il n’est pas rare que certains conducteur­s fassent « un peu de vitesse » à cet endroit relativeme­nt isolé et bordé par un boisé, ont-ils souligné.

D’autres citoyens ont fait part d’activités suspectes quelques fois par mois, qu’ils supposent être de l’échange de drogues sur cet axe routier peu fréquenté.

Ils ont dit craindre que le décès soit lié à un geste criminel, bien que la police ne favorise aucune explicatio­n pour le moment.

« Je suis restée estomaquée quand j’ai appris ça. On se dit que ça ressemble à des règlements de compte [...]. C’est assez spécial, c’est épeurant, car il y a plein d’enfants dans le quartier », a dit une femme qui a préféré taire son nom.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? L’intensité du feu a détruit le véhicule tout-terrain et n’a malheureus­ement laissé aucune chance à la victime qui y a été retrouvée. Hier, la police disait étudier toutes les hypothèses pouvant expliquer le tragique événement.
PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL L’intensité du feu a détruit le véhicule tout-terrain et n’a malheureus­ement laissé aucune chance à la victime qui y a été retrouvée. Hier, la police disait étudier toutes les hypothèses pouvant expliquer le tragique événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada