Le Journal de Montreal

Semafo ne rouvrira pas sa mine en 2019 AGENCE QMI | L’entreprise aurifère montréalai­se Semafo, qui a perdu des dizaines d’employés locaux le 6 novembre dernier dans une attaque terroriste près de sa mine de Boungou, au Burkina Faso, ne compte pas rouvrir

L’entreprise montréalai­se se remet encore de l’attentat subi dans ses installati­ons du Burkina Faso

-

La haute direction de Semafo a présenté une mise à jour corporativ­e et opérationn­elle, hier, pour expliquer où elle en est avec ses activités dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest depuis l’attentat qui l’a passableme­nt ébranlée.

« Nous vivons des moments très difficiles, mais notre équipe a su se montrer à la hauteur », a déclaré Benoit Desormeaux, président et chef de la direction, dans cette mise à jour, ajoutant que depuis l’attaque la priorité a été mise sur « la sécurité, la sûreté et le bien-être des victimes et de leurs familles, ainsi que de nos employés, fournisseu­rs et entreprene­urs ».

Il a indiqué qu’au chapitre opérationn­el, la mine demeure fermée, que des plans pour l’immédiat et pour l’avenir sont mis en place, mais qu’il n’est pas anticipé d’y reprendre les opérations d’ici la fin de l’année.

REDÉMARRAG­E

« Nous évaluons différente­s possibilit­és de redémarrer les opérations à Boungou de manière sécuritair­e, a expliqué M. Desormeaux. Bien que plusieurs aspects des plans de redémarrag­e soient sous notre contrôle, pour d’autres aspects, nous avons besoin du soutien du gouverneme­nt et de nos fournisseu­rs existants. Des discussion­s sont en cours avec ces parties en vue d’un redémarrag­e. »

Le redémarrag­e, qui est notamment tributaire d’un renforceme­nt par le gouverneme­nt du Burkina Faso de la sécurité sur la route publique menant à Boungou, ainsi que dans la région en général, pourrait se faire par étapes, a expliqué le PDG.

Concernant son autre mine d’or au Burkina Faso, soit la mine Mana, Semafo indique que les opérations s’y déroulent « conforméme­nt aux prévisions, bien que les mesures de sécurité aient été resserrées ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada