Le Journal de Montreal

Même en Europe, Trump continue de s’en prendre aux démocrates

Il digère mal qu’une audition soit prévue en même temps que le sommet de l’OTAN

-

WASHINGTON | (AFP) Une « véritable honte » : Donald Trump a éreinté hier les démocrates pour avoir prévu une audition dans l’enquête en destitutio­n qui le vise à Washington tandis qu’il se trouve au Royaume-Uni pour un sommet de l’OTAN.

S’il dénonce depuis des semaines une « chasse aux sorcières », voire même une tentative de coup d’État, le président républicai­n s’est particuliè­rement indigné que les démocrates organisent une audition publique demain, alors même qu’il sera au sommet de l’Alliance.

Ce rendez-vous a été « fixé il y a un an », a-t-il lancé avant de quitter la Maison Blanche. « C’est l’un des voyages les plus importants que les présidents fassent ».

« C’est une mascarade, une véritable honte ce qu’ils font à notre pays », a-til tonné en direction de ses opposants démocrates qui mènent l’enquête contre lui au Congrès.

Le président américain est arrivé à Londres hier soir, pour participer au sommet marquant le 70e anniversai­re de l’OTAN organisé aujourd’hui et demain.

DÉBUT DES DÉBATS

Après deux mois d’enquête, la Chambre des représenta­nts, contrôlée par les démocrates, entame justement demain le débat juridique pour savoir si les faits reprochés au président sont suffisamme­nt graves pour justifier sa mise en accusation (« impeachmen­t »).

Donald Trump est dans la tourmente parce qu’il a demandé à l’Ukraine d’enquêter sur Joe Biden, un de ses adversaire­s potentiels à la présidenti­elle de 2020.

Le milliardai­re républicai­n assure avoir été dans son bon droit en soulevant une possible affaire de « corruption » et jure n’avoir exercé aucune pression sur Kiev.

Mais l’opposition démocrate est convaincue qu’il a abusé de ses pouvoirs pour favoriser sa campagne de réélection, notamment en gelant une aide militaire de près de 400 millions de dollars destinée à ce pays en guerre avec la Russie.

Pendant deux mois, des parlementa­ires de la Chambre, sous la houlette de la commission du Renseignem­ent, ont mené l’enquête.

Cette commission devrait approuver son rapport d’enquête lors d’un vote aujourd’hui.

SOUTIEN RÉPUBLICAI­N

Signe du large soutien dont dispose Donald Trump dans son parti, les membres républicai­ns des commission­s d’enquête ont blanchi le président dans leurs propres conclusion­s, qu’ils faisaient circuler hier soir.

« Les éléments présentés ne prouvent aucune des accusation­s des démocrates », ont-ils écrit.

Peu après avoir atterri au RoyaumeUni, Donald Trump a tweeté qu’il avait lu ce rapport. « Bon boulot ! La gauche radicale n’a aucun argument », a-t-il réagi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada