Le Journal de Montreal

Pas de cadeau pour Legault

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

Soupir de soulagemen­t, François Legault a évité les affronteme­nts sur la loi 21 et les pipelines. Les premiers ministres ont offert un « front commun » sur l’économie, la santé, les infrastruc­tures.

Tout est bien qui finit bien ? Pas tout à fait. François Legault a aussi reçu toute une leçon de realpoliti­k canadienne.

LE NUCLÉAIRE AVANT L’HYDRO

Le rêve d’exporter massivemen­t l’hydro-électricit­é québécoise vers les autres provinces a encore une fois frappé un mur.

Celles-ci ont trouvé une voie bien plus intéressan­te, une avenue qui permettrai­t de réduire les GES et deviendrai­t un nouveau moteur économique pour ces provinces.

Le nouveau pacte nucléaire entre l’Ontario, la Saskatchew­an et le Nouveau-Brunswick est simple : pourquoi créer des emplois au Québec en achetant son hydro-électricit­é, quand ces provinces pourraient être à l’avant-scène de la technologi­e nucléaire de demain, celle des petits réacteurs modulaires ?

On parle ici de petits réacteurs, plus simples, plus sécuritair­es que les vieilles centrales traditionn­elles. Une révolution technologi­que qui a même converti plusieurs environnem­entalistes.

Quoi qu’en dise Québec, l’Hydro ne fera jamais le poids face au potentiel économique de cette technologi­e qui ouvre les portes d’un marché mondial de 150 milliards $.

L’ART DU DEAL...

Et il est bien là le problème de François Legault.

Reconnaîtr­e sur papier que nos ressources (lire ici le pétrole) sont les plus durables et éthiques du monde, c’est une chose.

Mais pour convaincre ses homologues de privilégie­r l’Hydro aux dépens du nucléaire, il faudrait offrir quelque chose en retour.

Or ce que le reste du pays veut, c’est au moins, une ouverture à discuter d’un corridor énergétiqu­e.

Tant que le Québec s’y refusera bec et ongles, il prend le risque de demeurer en marge des grands projets créateurs de richesse.

Après tout, des deals ,çanesefait pas à sens unique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada