Le Journal de Montreal

Les précaution­s à prendre lorsqu’on achète avec son conjoint

- ÉDUCALOI Collaborat­ion spéciale

Vous pensez acheter une maison avec votre conjoint de fait ? Mieux vaut prendre certaines précaution­s ! En effet, vous n’aurez pas les mêmes protection­s que les couples mariés en cas de séparation ou de décès, ce qui pourrait causer bien des problèmes…

LE CONTRAT DE VIE COMMUNE

Avant d’acheter une maison avec votre conjoint, pensez à faire un contrat de vie commune. Vous pourrez y prévoir comment les dépenses de la maison seront partagées entre vous, ou encore comment la valeur de la maison sera répartie en cas de séparation.

Une fois que le contrat est signé, les conjoints doivent le respecter. Si l’un de vous ne le respecte pas, l’autre peut faire une demande devant les tribunaux. Par contre, si vous êtes tous les deux d’accord, vous pouvez faire modifier votre contrat à tout moment. Si vous avez déjà acheté la maison, pas de problème ! Il n’est pas trop tard pour faire un contrat de vie commune.

LA PART DE CHACUN

Les deux conjoints ne sont pas obligés d’investir le même montant dans la mise de fonds au moment d’acheter la maison. Un des conjoints peut payer plus que l’autre. C’est souvent le cas lorsque l’un des conjoints est plus fortuné.

Il existe différente­s façons de s’assurer que le conjoint qui a le plus contribué récupère sa mise de fonds en cas de séparation. D’abord, vous pouvez le préciser dans le contrat de vie commune. Vous pouvez aussi demander au notaire de préciser dans le contrat d’achat de la maison le montant payé par chaque conjoint pour la mise de fonds. Le conjoint qui paye le moins peut aussi s’engager à rembourser une partie de la mise de fonds en signant une entente de remboursem­ent.

LE TESTAMENT

Le testament vous permet de prévoir que votre conjoint héritera de votre part de la maison en cas de décès.

Sans testament, le conjoint survivant n’hérite de rien du tout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada