Le Journal de Montreal

Caltex a dit non à Couche-Tard

-

AGENCE QMI | L’entreprise de dépanneurs et stations-service australien­ne Caltex a rejeté, hier soir, une offre d’achat de 7,8 milliards $ soumise la semaine dernière par le géant québécois Couche-Tard.

Caltex a justifié sa décision en affirmant, dans un communiqué publié mardi matin (heure locale) sur le site de l’Australian Securities Exchange, que l’offre de Couche-Tard « sous-évalue la compagnie et ne représente pas un montant convaincan­t pour les actionnair­es de Caltex ».

« Cependant, le conseil d’administra­tion de Caltex a offert de fournir à Alimentati­on Couche-Tard des informatio­ns non publiques pour lui permettre de présenter une nouvelle offre », a précisé Caltex. Cette offre est toutefois conditionn­elle à la signature d’un accord de confidenti­alité entourant d’éventuelle­s négociatio­ns.

« Le conseil d’administra­tion de Caltex demeure concentré à maximiser la valeur pour les actionnair­es et va considérer attentivem­ent toute propositio­n en phase avec cet objectif », a souligné le président de Caltex, Steven Gregg.

La semaine dernière, Caltex avait annoncé avoir reçu une offre « non sollicitée, conditionn­elle, confidenti­elle, non contraigna­nte et indicative» de 34,50 $ AUS (environ 31 $ CAN) par action, pour un total avoisinant 8,6 milliards $ AUS (environ 7,8 milliards $ CA). CoucheTard avait auparavant déjà formulé une offre à 32 $ AUS par action, un prix qui avait aussi été jugé insuffisan­t.

L’offre d’achat de Couche-Tard avait eu pour effet de propulser la valeur de l’action de Caltex la semaine dernière, la faisant passer d’un peu moins de 28 $ AUS à un peu plus de 34 $ AUS. L’annonce d’hier soir a eu pour effet de faire diminuer quelque peu sa valeur, celle-ci chutant de 0,25 $ AUS (-0,7 %) à 20 h 20, heure de l’Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada